vendredi 28 mai 2010

Dimanche 23 Mai 2010 :

La mangue devenue habituelle nous régale au petit-déjeuner très matinal.
Nous partons pour l'édifice le plus connu: Angkor Wat. Il est tout entouré de grandes douves où nageaient des crocodiles au XIIème siècle. Une fois pénétrés dans l'enceinte extérieure, nous avons devant nous une longue allée de 350m, bordée de 2 bibliothèques de part et d'autre puis de bassins, et qui mène au temple principal.


La visite se poursuit par les bas-reliefs qui représentent comme hier les différentes guerres et la vie quotidienne de l'époque.


Nous montons ensuite les étages de l'édifice principal. La vue d'en haut est particulièrement jolie!



Dans les cours, nous profitons encore des danseuses sculptées sur les murs. En tout, nous aurons passé 4h à la visite d'Angkor Wat.


Mr Chann nous emmène pour la suite : tout d'abord la pause déjeuner, puis c'est parti pour Banteay Srei. Les sculptures taillées dans le grès rose y sont très bien faites et la grosse chaleur ne nous empêche pas d'en profiter à fond.

Les détails sont sculptés comme de la dentelle et représentent Vishnou, Garuda, Shiva et autres...

Le complexe en lui-même n'est pas très impressionnant mais les sculptures!!!!


A la fin de notre visite le mauvais temps arrive, juste une ondée passagère et un peu de vent. Nous découvrons sur le chemin du retour que l'ondée a été plus forte dans d'autres endroits! La saison des pluies arrive.

Avant de rentrer nous sommes séduits par un autre temple: Preah Rup et nous ne pouvons résister à l'envie de le grimper! Grand bien nous en a pris car la lumière du soleil couchant donne des couleurs exceptionnelles sur la pierre et la forêt alentour.



Samedi 22 Mai 2010 : Découverte d'Angkor

Petit-déjeuner très tôt agrémenté des mangues délicieuses.
Nous choisissons de visiter en premier les temples (prasat) les plus anciens du secteur de Roluos (IXème siècle). Nous sommes impressionnés par leur construction en brique de latérite sur une telle hauteur, par les statues de danseuses (apsaras) dans les niches de grès et par les linteaux sculptés représentant des scènes relatives aux dieux ou rois divinisés.



Il y a également de superbes statues de lions, d'éléphants et de taureaux (nandin).


La température est proche de 40 degrés et nous sommes contents de retrouver l'hôtel pour se baigner, déjeuner et se reposer.

A 14h30 notre fidèle tuk-tuk Mr Chann nous attend pour visiter le temple du Bayon (XIIème) au centre de la cité d'Angkor Thom.

Très imposant avec ses 54 tours ornées aux 4 points cardinaux de visages monumentaux.


Dans la galerie du 1er niveau, on s'attarde sur un immense bas-relief sculpté sur les 4 côtés du bâtiment et qui retrace la vie quotidienne au XIIème siècle et les batailles des khmers contre les chams. Vous pouvez voir sur les photos la finesse des personnages.


Pour finir la journée, nous longeons la superbe terrasse des éléphants.

Piscine, apéritif : saucisson des pyrénées et bière locale puis après le diner armagnac 1943 cru familial!

mardi 25 mai 2010

Vendredi 21 Mai 2010 : Départ vers Siem Reap

Tout commence par un réveil en retard pour Nicole et Francis. Heureusement, nous frappons à leur porte et ils sont prêts en 10mn. Petit-déjeuner dans un restaurant de rue au coin du boulevard le plus proche, puis départ pour 6h de bus. Il est très confortable, mais surprise, une odeur de durion se dégage du fauteuil de nos voisins franco-cambodgiens qui s'excusent pour le désagrément mais cela ne change rien...

Pour ceux qui ne connaissent pas ce gros fruit exotique, il répand une telle mauvaise odeur qu'il est en principe interdit dans les espaces publics et les transports! Mais on s'y habitue et nous sommes surtout absorbés par la découverte des paysages ruraux.

Nous sommes comme prévus attendus à la station de bus car le prix du trajet de bus inclut le transport jusqu'à l'hôtel. Hélas, l'homme qui nous attend veut absolument nous convaincre de séjourner dans l'hôtel de son oncle alors que nous avons choisi une guest-house avec piscine. Après discussion, il finit par faire semblant d'accepter et nous partons en tuk-tuks mais en chemin il veut nous faire réserver ses tuk-tuks pour le lendemain pour aller voir les sites d'Angkor et finit par s'énerver jusqu'à vouloir balancer nos sacs par-dessus bord!

Nous sommes d'autant plus étonnés que nous avons gardé notre calme. Nous arrêtons là les discussions et sortons avec tous nos bagages sans même savoir où nous sommes.

Peu après, un autre tuk-tuk s'arrête et nous mène à bon port avec beaucoup de gentillesse. D'autant qu'il nous a installé à 4 avec tous nos bagages à la façon cambodgienne! Nous le réservons d'ailleurs pour le lendemain.
Après cette épopée l'après-midi a été consacrée à la piscine, la sieste et la préparation du programme des jours suivants.

Diner dans un restaurant de centre-ville où nous goutons un boeuf lok lak 0puis retour avec achat de mangues pour le petit-déjeuner de demain.

Jeudi 20 Mai 2010 : le palais royal

Nous avons prévu de visiter ce matin le palais royal de Phnom Penh et sa pagode d'argent. Mais sur le chemin, nous nous arrêtons pour admirer le Wat Ounalom. Le site comprend plusieurs pagodes plus ou moins anciennes.



Un grand contraste existe entre le tumulte de la rue et la quiétude qui s'impose dès l'entrée dans le palais royal.


La salle du trône par sa dimension et par le mobilier royal (trône en or, septuple parasol...).


Dans la salle de banquet, nous admirons les danses traditionnelles dún groupe de jeunes filles cambodgiennes.

Nous nous rendons ensuite à la pagode d'argent appelée ainsi en raison du sol en carreaux d'argent.


A l'intérieur de nombreux bouddhas dont le principal en or (90kg) et diamants (9584).

Après une sieste réparatrice, nous partons pour le marché dit "russe". Hélas nous trouvons portes closes! Du coup, nous nous promenons dans les rues avoisinantes et découvrons une très grande variété de fruits exotiques inconnus de Nicole et Francis : mangoustan, rangoustans, dragonfruit, jackfruit, durion...

Mercredi 19 Mai 2010 : Bienvenue au Cambodge!

L'avion de Nicole et Francis (les parents d'Armelle) atterrit à 9h15 et nous les attendons à l'hôtel. Nous pensions les voir arriver vers 11h, après la douane à passer, les visas à faire et bagages à récupérer. Mais les voilà devant l'hôtel en tuk-tuk à 10h! C'est l'heure des retrouvailles, des nouvelles à donner et à prendre. On laisse ensuite les nouveaux arrivants se poser et se reposer après leur long voyage.

Vers 12h, nous ressortons et commençons par une balade en bord de rivière qui nous mène au Wat Phnom au nord de la ville. Ce Wat (temple) est perché sur une colline.


Il est assez actif dans la capital et c'est de lui que vient le nom de Phnom Penh.
A côté se trouve le quartier français où nous poursuivons notre promenade tranquillement.

Bientôt une pause déjeuner s'impose pour se reposer de la chaleur un long moment. En repartant vers l'hôtel, nous passons par le marché central qui est un marché couvert. L'occasion de déjà repérer quelques achats à faire.
Ce soir, un bout de comté nous attend : un vrai délice!

vendredi 21 mai 2010

Mardi 18 Mai 2010 : une location de vélo qui coûte cher...

Nous retentons ce matin notre chance pour lámbassade des Philippines. Pour éviter de multiples tuk-tuk dans la journée, nous louons des vélos.
Cést parti dans la circulation chaotique de la capitale. Arrivés à un gros boulevard, et comme le terre-plein central nous empêche de traverser, nous roulons sur qq dizaines de mètres à contre-sens, comme le font tous les cambodgiens!
Et paf! Des policiers nous arrêtent et nous comprenons vite qu'ils demandent de l'argent. Au début, il nous dit 20$, alors nous leur expliquons que nous payoins en riel et que nous n'avons pas autant d'argent. La négociation commence. Au bout de 5mn, le policier nous montre un formulaire (tout en khmer bien sûr) en nous disant "police-station".

Autrement dit, la fin de la négociation est arrivée et comme on ne sait pas si au commissariat ce sera mieux ou pire (la probabilité que ce soit pire étant selon nous bien plus forte...), nous payons avec notre réserve de riels 15$. Nous sommes libres mais verts... D'autant que moins de 30s plus tard, on apercoit un cambodgien à contre-sens en vélo qui passe tranquillement devant nos chers amis les flics...

On finit donc par arriver à l'ambassade. Armelle garde les vélos (les vols sont fréquents et la journée a mal commencée) pendant que Maxime part faire faire les visas. Contrairement au Vietnam, ici il faut 5 jours (au lieu de 3), à moins de payer le prix fort et évidemment, les documents nécessaires sont différents!
Bref, c'est encore raté! On annule et on sén va bredouilles...

La prochaine étape, c'est Cathay Pacific. Pour arriver au comptoir, on prend les petites rues, évitant avec soin les grandes rues et leurs policiers!
Au comptoir, nous demandons à changer notre billet Bangkok-Manille en raison de la crise en Thailande. Nous avons décidé d'aller plutôt en Malaisie. Là encore choux blanc... On nous répond que seuls les vols prévus entre le 13 et 21 mai sont concernés par les mesures d'échanges. Autrement dit, on ne pourra rien faire avant le 13 juin environ (notre vol est le 21 juin), cést-à-dire trop tard car notre visa cambodgien aura expiré et nous aurons de fait quitté le Cambodge!

Après toutes ces bonnes aventures, notre envie de visiter le quartier français s'est quelque peu envolé! Nous rentrons à l'hôtel, toujours par les petites rues, et y passons le reste de la journée.

Ce soir, nous sortons dîner dans un bon restaurant pour fêter nos 4 ans de rencontre!

Lundi 17 Mai 2010

Nous changeons d'hôtel ce matin pour nous retrouver plus au centre. Le trajet à pied est bien dur sous le soleil écrasant à 10h à peine. Evidemment et malgré notre réservation la veille, il faut attendre que notre chambre soit prête.

Nous devons attendre un peu avant de nous embarquer pour l'ambassade des Philippines. En effet, la pause déjeuner entre 11h30 et 13h30 est sacrée!
A 13h30 justement, nous partons pour 30 minutes jusqu'à l'adresse de l'ambassade des Philippines vérifiée sur internet, sur le guide mais aussi par le biais de l'ambassade des Philippines à Hanoi! Seulement voilá, l'ambassade a changé d'adresse il y a 3 mois! Nous sommes repartis pour encore 30mn de marche.

Nous voyons l'ambassade, mais... le garde nous indique qu'elle est fermée car c'est l'anniversaire du roi du Cambodge (3 jours fériés). Epuisés, nous allons boire un coup au-dessus d'une station service (cést dire si on était fatigués!).
Nous rentrons en tuk-tuk, les sacs à dos bien à l'abri au milieu! Le soir : petit resto où le cochon grillée est déjà terminé. Nous nous rabattons sur du boeuf frit avec ananas!

mercredi 19 mai 2010

Dimanche 16 Mai 2010

Nous nous réveillons ce matin après la fatiguante journée de la veille. Apr&s le petit-déjeuner, nous entreprenons une visite de Phnom Penh tout en cherchant une banque et en visitant d'autres hôtels. Le notre est un peu excentré et nous souhaitons trouver un hôtel plus central car les parents d'Armelle nous rejoignent dans 3 jours!

Il fait assez chaud et après quelques boulevards et la découverte qu'aux distributeurs automatiques, ici, on retire en dollars (et on ne peut pas retirer en riel, la monnaie du Cambodge), nous trouvons refuge dans un petit restaurant familial, très bon!


Nous continuons notre promenade à travers les rues de Phnom Penh. Elles sont très contrastées! Nous sommes parfois dans une rue très touristique, avec 3 ou 4 guest houses, et quelques restaurants à côté, puis, quelques mètres plus loin seulement, nous nous retrouvons au milieu d'un bidonville ou d'un quartier de mécanos qui soudent ou retapent des carosseries.


Nous avons aussi l'occasion de voir des jeunes qui ramassent des ordures pour les trier et les revendre. De temps en temps, nous en apercevons qui sniffent de la colle dans leur sac en papier.
Nous rentrons doucement à l'hôtel, transpirant à grosses gouttes.
Pour dîner, nous allons au marché : tables et chaises playmobil, bière pression, canard et porc frits!

lundi 17 mai 2010

Samedi 15 Mai 2010 : un long passage de frontière...

A 7h du matin, nous sommes prêts, avec nos sacs à dos, au port touristique où nous avons acheté nos billets directement, afin d'éviter soigneusement les commissions des hôtels et surtout les "tours" inclus avant le départ pour le Cambodge.

Malheureusement, nous n'y coupons pas! Avant le "vrai" départ pour la frontière, nous nous dirigeons vers un village de pêcheurs qui vivent sur des maisons sur pilotis.


Ce sont de vrais élevages de poissons puisque tous les poissons pêchés sont mis sous la maison, dans l'eau, et un par la manière dont on arrive sur cette maison mais le pire est à venir!
Nous allons voir un village d'une minorité cham et là, la guide se comporte vraiment comme dans un zoo. Elle nous montre une femme qui tisse, sans même la regarder ou lui avoir dit bonjour.



Après tout ça, nous sommes enfin sur le départ pour le Cambodge! Le bateau nous conduit à travers des canaux pendant 3 heures avant d'arriver à la douane. Nous pouvons admirer les berges, les buffles qui font leur toilette et quelques enfants qui nous disent bonjour!


Nous attendons 1h30 dans un restaurant pendant que la guide s'occupe de faire faire les visas, seule manière pour que le voyage se passe bien de bout en bout. En effet, si l'on veut s'en occuper nous mêmes, elle nous dit qu'elle ne nous fera pas monter dans le prochain bateau! Un peu résignés, nous décidons d'accepter qu'elle s'en charge et de payer nos visas 22$ au lieu de 20.

Nous prenons donc un nouveau bateau pour aller au poste frontière cambodgien : ce n'est pas le tout d'avoir le visa, il faut le faire tamponner! Nous sommes 4 couples de touristes : 2 danois, 2 allemands, une italienne et un algérien et nous. Tout le monde se fait tamponner son visa sans aucune question sauf... l'algérien.
L'Algérie serait sur liste noire mais nous apprenons que le Cambodge n'a pas une liste noire propre, il les pique à des pays d'Europe et aux Etats-Unis...
Ce qui est fou, c'est que l'algérien avait fait faire son visa à l'ambassade du Cambodge à Hanoi. Le visa a donc été délivré, mais les officiels ne veulent pas tamponner!
Après 45 minutes et un appel au "chef" à Phnom Penh, il repart avec son tampon mais n'a le droit de rester sur le territoire cambodgien que 13 jours au lieu des 30 du visa, comme ça... sans raison...
Nous reprenons le bateau pour 3h de trajet où les nombreux enfants cambodgiens se baignent dans le Mékong.

Arrivés dans une petite ville, nous débarquons pour prendre un bus pour Phnom Penh. 1h30 de trajet en plus! Nous arrivons la nuit tombée. Evidemment, le bus nous arrête dans une guest house que nous fuyons admirablement pour une autre.
Nous prenons un tuk-tuk accompagnés du couple italo-algérien! Passons l'histoire où le conducteur nous mène au Sunway (un palace) au lieu du Sunday hotel... Au cours du trajet, une moto nous dépasse et son passager essaye de voler le sac appareil-photo d'Armelle. Heureusement, Armelle y était bien agrippée! Mais cela nous a valu une bonne frayeur.

Nous arrivons enfin à l'hotel et nous allons manger tous les 4 dans un restaurant où deux cambodgiens à nos côtés, un peu bourrés, nous offrent des chips à la crevette et de la mangue! Ils repartent ensuite tranquillement dans leur 4x4!
Nous rentrons dormir à plus de 23h, très épuisés par cette journée.