Jeux Burkinabès

Les jeux découverts au Burkina Faso sont souvent proches des jeux français. Malgré tout, nous avons eu la bonne surprise d'apprendre des jeux que nous ne connaissions pas! Voici quelques jeux récoltés là-bas :
  1. Soum Boukribouzé
  2. Nang sin bougda kamba (le scorpion transporte ses enfants)
  3. Qui m'a touché?
  4. Jeu sans nom (l'escargot)
  5. Kilanana
  6. Jeu des chaussures
  7. Qui a volé le paquet de chocolat?
  8. Marelle burkinabè
Matériel : un terrain, un caillou

Nombre de joueurs : 2 équipes (à partir de 10 personnes)

Règle : On choisit un meneur par équipe.
Pour définir les équipes, on met tous les joueurs assis, côte à côte, les mains jointes entre les jambes. Un des meneurs commence. Il doit cacher le caillou dans les mains d’un des joueurs. L’autre meneur, placé derrière lui, doit deviner où il a placé le caillou. Si il trouve où est le caillou, le joueur vient dans son équipe, sinon, le joueur va dans l’autre équipe. Deux équipes sont ainsi formées.

Ensuite vient la 2ème partie du jeu. Les 2 meneurs doivent chuchoter à chaque joueur de leur équipe un nom inventé (par exemple : salade ou mayonnaise…). Tous les joueurs sont assis en ligne, les deux équipes se font face. Le meneur de l’équipe qui commence va se placer derrière un joueur de l’autre équipe. Il lui cache les yeux avec ses mains et appelle un joueur de son équipe (par son nom inventé). Le joueur appelé se lève et va toucher la tête du joueur qui a les yeux cachés. Il se remet ensuite à sa place.
Le meneur découvre les yeux du joueur qui doit alors identifier qui lui a touché la tête ! S’il trouve la bonne personne, le « toucheur » change d’équipe. Sinon, c’est au « touché » de changer d’équipe.

C’est ensuite au tour de l’équipe adverse de jouer. Dès qu’un joueur change d’équipe, le meneur doit lui attribuer un nouveau nom ainsi qu’à celui qu’il a déjà appelé. L’équipe qui a gagné est celle qui réussit à avoir tous les joueurs.



Matériel : un terrain  

Nombre de joueurs : par groupes de 3  

Règle : Les joueurs se regroupent par 3. Dans chaque groupe il y a 1 porteur qui se met à 4 pattes. Puis les 2 autres joueurs doivent s’installer de chaque côté du « flanc » du porteur. Ils se mettent sur le dos et positionnent leurs jambes sur le dos du porteur. Chacun tient alors les pieds de l’autre de façon à ne plus toucher le sol. Installés de cette façon, le porteur doit alors avancer pour réaliser un petit parcours. Si les joueurs portés sur les côtés touchent le sol, l’équipe a perdu.



Matériel : un terrain, une craie (ou de quoi tracer un cercle)  

Nombre de joueurs : à partir de 5 personnes  

Règle : On trace un cercle dans lequel tous les joueurs peuvent tenir debout. Au milieu du cercle, un joueur s’accroupit et se cache les yeux. Les autres joueurs doivent toucher sa tête puis ils vont se cacher. Quand l’enfant qui avait les yeux fermés les rouvre, il doit courir pour attraper les autres joueurs, qui doivent revenir dans le cercle sans se faire toucher. Le joueur qui est touché, prend la place au centre du cercle.


Matériel : un endroit où tracer un motif (feuille de papier, sable…) et 3 cailloux (ou pions)  

Nombre de joueurs : pour 2 personnes (variante possible avec des multiples de 2 joueurs)  

Règle : On trace un motif de coquille d’escargot, auquel on ajoute 2 croix diamétralement opposées. Chaque joueur se place devant une croix qui sera le point de départ de son pion. Pour pouvoir avancer son pion, un joueur doit être le détenteur du caillou puis gagner le duel qu’il propose à l’autre joueur. Si le détenteur du caillou perd son duel, l’autre joueur récupère le caillou. Un duel se joue de la façon suivante : celui qui a le caillou le cache dans une de ses mains, dans son dos. Il propose ses deux mains fermées à l’autre joueur qui doit deviner dans laquelle se trouve le caillou. Le premier joueur qui arrive au point de départ de l’autre joueur a gagné. Pour voir comment déplacer le pion, voir le schéma suivant :


Matériel : aucun  

Nombre de joueurs : à partir de 4  

Règle : Les joueurs se placent en rond, leurs deux mains posées devant eux. Un autre joueur chante une contine tout en tapant en rythme les mains des joueurs. A la fin de la contine, la dernière main est éliminée du cercle. Le joueur qui voit sa main éliminée doit la poser sur le front si il s’agit de la main droite, et sur le ventre pour la main gauche. Le joueur feint ainsi d’être malade. Lorsqu’il n’y a plus de main en jeu, les enfants se placent en ligne, accroupis, face au chanteur. Celui-ci donne des noms de plats cuisinés (exemple : le tô au Burkina) à chaque joueur. Il appelle un joueur par son nouveau nom et lui pose des questions : - C’est ton bébé qui pleure ? - Oui - Il a faim - Je lui ai donné à manger - Mais il pleure encore - Je l’ai consolé - Mais ça ne suffit pas - Je lui ai donné un jouet - … - D’accord, ça va. Viens vers moi. Le joueur doit venir en faisant plusieurs sauts, toujours accroupi. - Donne-moi ta main Il prend la main, touche son front et sa joue et le joueur est guéri. Ainsi de suite pour tous les autres joueurs, avec des dialogues qui peuvent changer, sur le même modèle.




Jeu des chaussures

Matériel : une balle, les chaussures des joueurs (ou d’autres chaussures)
Nombre de joueurs : 2 équipes de 2 personnes minimum
Règle :
On désigne une équipe de "lanceurs" et une équipe de "trieurs". Au milieu du terrain se trouvent des paires de chaussures (au moins 5 paires) en tas. Les lanceurs se placent face à face à plusieurs mètres du centre du terrain, le tas de chaussures au milieu. Les 2 trieurs sont placés près du tas de chaussures.
Les trieurs doivent trier les chaussures en les rangeant par paires, alignées les unes à côté des autres tout en évitant de se faire toucher par la balle. Les lanceurs doivent donc essayer de toucher les trieurs en les atteignant avec la balle. Si un trieur est touché, il est éliminé. Mais si un trieur arrive à rattraper directement la balle dans ses mains, il « gagne une vie ». Il pourra alors utiliser cette vie lorsqu’il sera touché pour ne pas être éliminé.
Après avoir trié et aligné les chaussures par paires, les trieurs doivent les compter. Ensuite pour chaque paire il faut mettre une chaussure sur la seconde (donc faire un tas de chaque paire). Et enfin, les trieurs doivent détruire les paires, c’est-à-dire les remettre en désordre! Si les trieurs arrivent à terminer les étapes, ils ont gagné. Si ils sont éliminés avant, ce sont les lanceurs qui ont gagné.
Il est possible de composer l’équipe des trieurs de plus de 2 personnes, ce qui permet de rendre le jeu un peu plus facile. Dans ce cas les trieurs « sur le banc » au départ, rentrent sur le terrain pour remplacer des coéquipiers éliminés.



Qui a volé le paquet de chocolat ?

Matériel : aucun
Nombre de joueurs : à partir de 4
Règle :
Les joueurs forment une ronde, chacun a son sa main droite sur la main gauche de son voisin, paumes tournées vers le ciel (et par conséquent chacun se retrouve aussi avec sa main gauche en-dessous de la main droite de son voisin).
Les joueurs s’attribuent des numéros : 1, 2, 3, 4 etc. Un joueur commence, en tapant la main du joueur situé à sa gauche avec sa main droite, qui, à son tour, fait de même et ainsi de suite, sans s’arrêter. Tous les joueurs énoncent en rythme la phrase suivante :
-       qui a volé le paquet de chocolat ?
Le joueur numéro 1 par exemple (qui a été désigné pour commencer) poursuit (en choisissant le chiffre d’un joueur, par exemple ici 3) :
-       c’est la dame numéro « 3 »
Se joue alors un dialogue entre les joueurs numéros 1 et 3.
Joueur numéro 3 :
-       qui moi ?
Joueur numéro 1 :
-       oui, toi
Joueur numéro 3 :
-       c’est pas possible !
Joueur numéro 1 :
-       mais qui alors ?
Joueur numéro 3 :
-       c’est la dame numéro « 2 »
Le dialogue recommence alors entre les joueurs numéro 3 et numéro 2 (le joueur numéro 2 dit « qui moi ? » etc.).
Lorsqu’un joueur se trompe, soit dans les gestes des mains, soit dans le dialogue, il est éliminé. Mais les autres joueurs qui restent doivent faire attention à ne plus appeler son numéro car si un joueur appelle un numéro absent, il est éliminé aussi !
Le gagnant est le joueur qui est le dernier à ne pas s’être trompé.

Marelle burkinabè

Matériel : un petit terrain sur lequel tracer une surface de jeu (avec un bout de bois ou une craie) et un caillou par joueur
Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs
Règle :
Tracer la surface de jeu comme suit :
Chaque joueur joue autant qu’il le peut, en lançant son caillou et en sautant dans le jeu selon les schémas décrits ci-dessous. Si un joueur se trompe, c’est au tour du joueur suivant.
1)    Lancer son caillou dans la 1ère case puis pousser la pierre dans la case suivante.
2)    On ne rentre pas dans la 2ème case. Au virage, poser les 2 pieds par terre et taper dans ses mains.
3)    Mettre la pierre sur son pied. Après le virage, on rattrape la pierre, on envoie la pierre dans la case 6 et on tape dans ses mains
4)    Jouer au pied de façon croisée : cases 1, 5, 3, 4, 2, 6.
5)    Jouer dans une case sur deux : 1, 3, 4, 6.
6)    Faire un tour complet puis un tour en plus en même temps que l’on tape dans ses mains en case 4.
7)    Fermer les yeux et se faire guider.