samedi 27 février 2010

Vendredi 26 Février 2010

Notre matinée est consacrée à la recherche de quelques jeux que nous voulons acheter pour l'association.
Pour cela, nous sommes allés dans une zone marchande où les petits magasins en très grand nombre vendent absolument tout (et n'importe quoi...). Mais nous avons quand même du mal à trouver les fameuses toupies indiennes en bois (pamparam)!

Au final, nous rentrons avec un sifflet, des dés, des toupies et nous avons commandé un jeu de pallangoulli. L'objectif est atteint! Nous y ajouterons le jeu du serpent et de l'échelle trouvé il y a quelques jours...

A l'association, tout le monde s'agite pour la préparation de demain. Il y aura une manifestation des enfants et la rencontre avec la municipalité.


Pas de jeux donc aujourd'hui, mais nous faisons une réunion d'évaluation de ces 2 semaines passées avec BSAC.
Il semblerait que de nouveaux enfants se soient impliqués dans des "children sangam" après notre passage qui a créé selon Jana une "piqure d'énergie"!

De notre côté, nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer, apprendre des jeux indiens et voir tous ces enfants s'amuser et aussi parfois les parents!

Jeudi 25 Février 2010

Comme hier, nous planchons en fin de matinée sur les règles des jeux à écrire, le projet se termine demain avec BSAC et il reste encore quelques jeux à traduire.

Le quartier dans lequel nous allons cet après-midi est un peu plus loin que les autres et le nombre d'enfants qui viennent jouer est aussi plus réduit.
Pour les jeux indiens ce sera : manalkuchi et penchip tandis que nous proposons le béret pour le jeu français.




Là encore, les enfants du "children sangam" sont entousiastes et d'autres enfants viennent aussi pour le jeu français. Par contre, il y a peu de parents présents cette fois-ci.

Mercredi 24 Février 2010

Jana a souhaité que nous laissions une trace écrite des jeux français et indiens pour les futurs bénévoles. Nous travaillons donc ce matin sur l'ordinateur de l'association pour finir de rédiger les règles et insérer des photos.

Comme d'habitude, nous partons en milieu d'après-midi dans un quartier pour jouer avec les enfants avec en tête nos 3 jeux : Grand-pa grand-ma et aadupuliatam pour les jeux indiens et le loup glacé pour le jeu français.

Finalement, nous modifions sur place notre choix et optons pour un loup couleur car aujourd'hui, les enfants ne sont pas tous en uniforme scolaire!




La participation est complète : enfants et parents sont au rendez-vous. Il est même parfois difficile de canaliser l'entousiasme vu le nombre d'enfants.




Ce soir, nous sortons pour diner : autrement dit, nous allons un peu plus loin que les restaurants des trois rues qui entourent notre hôtel et surtout, nous allons diner avec Julie et Claudine qui travaillent pour Asmae ainsi que Adèle, expat' à Chennai.

Le diner est très sympa, et cela nous fait du bien de sortir!

Mardi 23 Février 2010

Notre levé très tôt est un peu dur mais nous sommes étonnés de voir, enfin, une rue calme! Il est 4h30 du matin et presque personne n'est levé! Nous allons à la gare prendre le train express pour Chennai (4h15 de trajet). Le train se remplit au fur et à mesure d'étudiants et travailleurs. Certains ont ainsi 2h de trajet chaque matin (et chaque soir).

Nos 3 jeux de l'après-midi sont : Paramapadam, Merokukilli Veleyattu et la balle aux prisonniers. Le quartier est assez pauvre et certaines odeurs sont parfois dures à supporter.
Si les jeux indiens remportent un succès rapide, il faut souvent un peu plus de temps pour que la participation soit complète sur les jeux français. Les enfants ont tendance à s'observer et à hèsiter à prendre l'initiative devant un jeu inconnu.





Ce soir, grand événement, Maxime se fait couper les cheveux!


Lundi 22 Février 2010

Nous commencons la journée par la visite des temples. Un premier, proche de notre hôtel, est calme et très grand avec plusieurs "chappelles" et des plafonds très colorés.


C'est ensuite au tour du temple de Ganesh. Entièrement refait, il possède une tour dont le haut est entièrement en or!

Nous décidons ensuite de voir les églises et cathédrales qui sont éparpillées dans le quartier français. Elles témoignent de la colonisation même si elles sont assez différentes des églises françaises : elles sont colorées et l'intérieur est souvent sobre. Pas de vitraux non plus aux fenêtres constamment ouvertes pour faire partir la chaleur!




Au plus chaud de la journée, nous nous reposons à l'hôtel puis repartons pour le jardin botanique quand le soleil est plus bas dans le ciel. Nous finissons la journée par le "grand bazaar" qui est ni plus ni moins que le marché de Pondicherry.



Nous dormons encore cette nuit à Pondicherry avant de prendre le train demain matin très tôt (départ à 5h30!!!).

Dimanche 21 Fevrier 2010 : Pondicherry

Les 4h30 de train qui séparent Chennai de Pondicherry passent assez vite et sont surtout l'occasion de voir du pays et de discuter avec les passagers voisins!



Nos débuts à Pondicherry sont plutôt chaotiques : nous hésitons sur le 1er hotel et finalement, les 10 tentatives suivantes sont vaines, tous les hotels sont pleins (évidemment, le 1er s'est rempli entre temps...). On finit par trouver, exténués par cette recherche sous le soleil aux pires heures de la journée! Seule petite consolation : on a déjà bien visité les rues de la ville.



Après un repos bien mérité, nous repartons vers la corniche qui longe la baie de Bengale qui s'ouvre sur l'océan indien.

Nous avons repéré les temples, mais étant donné la foule ahurissante qui s'y presse, avec des files d'attente de plusieurs heures, nous programmons ces visites pour demain!
Pondicherry est cependant bien plus tranquille que Madras, car bien plus petite, mais aussi beaucoup plus touristique. On ressent la richesse des quartiers français, et pourtant nous n'avions pas encore vu autant de mendiants...

mercredi 24 février 2010

Skype !

Nous avons un compte skype si, malgré le décalage horaire, vous êtes connectés en même temps que nous : recherchez le compte maxime.fiabane

lundi 22 février 2010

Jeu 2

Nous vous avons parle de Johnson, notre interprete.
Mais quelle est la date de naissance de Johnson?


Petit cadeau a la cle...

Appel a canape!

Nous avons rencontre a Amman en Jordanie une australienne (Marie) qui voyage (comme nous) en Europe apres le Moyen-orient (pas comme nous). Elle passe par Paris fin mars et ne connait encore personne!

Comme les hotels sont assez chers a Paris, et qu'elle fait regulierement du couchsurfing (car elle aime bien rencontrer des personnes du pays et connaitre des endroits sympa a visiter et/ou sortir), on lui a propose de faire jouer nos connaissances parisiennes!

Elle ne restera pas super longtemps d'apres ce qu'on a compris (une semaine environ).
Si vous etes interesse(e)s, contactez nous et on transmettra coordonnees et tout!

Samedi 20 Fevrier 2010

La journee d'aujourd'hui est un particuliere! Nous allons a BSAC, mais nous ne ferons pas d'animations. En effet, les enfants de tous les "children sangam" se reunissent pour defiler dans la rue et manifester sur les droits lies a leur hygiene et sante.


Ils ont prepare des pancartes et des slogans et des tracts sont ditribues aux habitants le long de la manifestation.

Celle-ci se termine dans une ecole ou se deroule une competition entre les clubs d'enfants sur le meme theme. Chacun a prepare un sketch ou une danse!

Le jury est compose d'invites d'honneur, notamment des membres de la municipalite et le commissaire de police.

La fete se termine tard, nous rentrons la nuit deja tombee. Mais il faut encore preparer notre sac pour demain! Nous partons pour Pondicherry a 6h35.

samedi 20 février 2010

Vendredi 19 Fevrier 2010

Aujourd'hui Jana a selectionne comme jeux indiens :
  • Delhi-Bombay-Calcutta
  • Mudugileh tandethe
tandis que nous avons propose 1, 2, 3 soleil!
Pour les jeux indiens, Jana nous emmene voir des enfants d'un children sangam d'un autre quartier. Nous sommes d'abord accueillis par une chanson entonnee par les enfants sur les droits de l'enfant. Puis vient le temps des jeux avec les sourires, applaudissements, les rires...



Pour notre jeu francais, d'autres enfants sont presents ainsi que des parents et meme quelques mamies qui tiennent absolument a etre prises en photo! Devant l'objectif, elles prennent une pose serieuse mais en leur montrant la photo elles eclatent de joie et sont fieres, quel contraste!

Jeudi 18 Fevrier 2010

Nous profitons de la matinee pour aller au mall (centre commercial) pour acheter quelques affaires a Armelle (des trous commencent a apparaitre sur nos vetements...). Victoire! Armelle trouve son bonheur : un pantalon et un haut indien (pas de sari).
On investit aussi dans des craies pour tracer les jeux sur le sol.

Les jeux d'aujourd'hui sont : upparapatta, kallukoti et pierre feuille ciseaux (saurez-vous retrouver le jeu francais?).



Nous retournons dans le quartier de Jana (cour d'ecole) pour jouer a ces jeux. Sur le trajet, et comme Armelle a mis son haut indien, Jana et d'autres filles lui achetent des fleurs pour mettre dans les cheveux et lui collent un bindi sur le front (pour qu'elle ressemble a une vraie indienne).


Arrives dans la cour d'ecole, nous decouvrons que les enfants qui joueront appartiennent au "children sangam" du quartier.

Ce sont des clubs d'enfants diriges par ces memes enfants (un president est elu). Ils se reunissent 2 fois par mois pour parler des problemes du quartier, des droits de l'enfant... Ils sont tres au courant de leurs droits et peuvent beneficier grace a l'association BSAC de formations.
Apres les jeux, une des filles se prete a une serie de questions (a paraitre).

Mercredi 17 Fevrier 2010

Ce matin, nous partons pour l'association vers 11h. Nous avons achete un cadeau pour Jana : une trousse et un joli stylo rose.

Avant le dejeuner, nous profitons d'un peu de calme pour redetailler les jeux indiens joues la veille. En debut d'apres-midi, nous preparons les jeux auxquels nous allons jouer : la marelle, pamparam (toupies) et orukudam thanni oothy.
Nous allons dans un quartier different de la veille et qui semble encore plus pauvre. Il faut commencer par traverser la voie ferree et ici il n'y a pas de securite des voies...

Comme hier, nous rassemblons des enfants sur la route pour les emmener sur un terrain de jeu. Celui-ci est malheureusement occupe par des adolescents qui jouent au cricket (sport national). Nous occuperons donc la rue!

Jana et Maxime tracent une marelle au sol. Tout d'un coup, toutes les familles alentours se regroupent autour!

Il ne faut pas bien longtemps aux enfants pour comnprendre les regles... Tour a tour, ils se succedent pour essayer d'arriver le plus loin, encourages par tout le monde.

On n'avait encore jamais vu une telle ferveur devant un jeu propose!
Puis viennent les jeux indiens : pamparam est plutot joue par les garcons qui ont l'habitude et vont tres vite (nous mettons un peu de temps pour comprendre les regles).
Orukudam thanni oothy est joue uniquement par les filles qui adaptent leur comportement suivant la musique (chant).

Jana, qui apprehendait un peu les jeux dans ce quartier difficile, est contente de la maniere dont ca se passe.
Avant de retourner a l'association, on nous offre le the dans l'eglise baptiste du quartier. En effet, le pasteur fait partie de la famille d'une indienne de l'association.
Au retour, Jana se montre tres protectrice envers Armelle au moment de traverser les voies.

Mardi 16 fevrier 2010

Le matin les enfants vont a l'ecole donc nous irons a BSAC plutot l'apres-midi. Nous en profitons pour faire quelques courses dans un supermarche que nous avons repere hier soir. Ici les prix sont directement imprimes sur les emballages par les marques ce qui nous facilite bien la tache a la caisse!

Cette apres-midi, nous accompagnons Jana dans un bidonville a cote de l'association. C'est le quartier ou Jana a grandi, et elle est fiere de nous presenter a sa mere, ses soeurs et amies. Dans une cour d'ecole nous avons rassemble des enfants du quartier. Le 1er jeu est francais : les eperviers. Au fur et a mesure du jeu, nous adaptons un peu les regles du fait de l'espace reduit.


Ensuite, nous laissons place a 2 jeux indiens, en petits groupes :
  • le palangouri


  • le voleur et le policier



Apres avoir discute de la "seance", nous apprenons juste avant de monter dans le rickshaw que c'est l'anniversaire de Jana!
Nous experimentons pour la 1ere fois les bouchons en rickshaw : tres polluant/pollue.


mercredi 17 février 2010

Lundi 15 Fevrier 2010 : BSAC

Notre journee commence par la rencontre de Julie (qui travaille pour smae aupres de BSAC, l'association dans laquelle nous intervenons) en la presence de Johnson (notre traducteur).

Elle nous briefe sur les generalites de l'Inde puis sur l'association en elle-meme autour d'un the. Elle nous met en garde notamment contre les moustiques, elle-meme ayant attrape le chikungunya il y a 5 mois.

Nous partons pour l'association a bord d'un autorickshaw (ou auto ou rickshaw ou encore tuc-tuc).


L'accueil est chaleureux et Jana s'occupera de nous pendant que nous resterons (2 semaines). Elle est responsable culturelle et sportive dans l'association. Elle a deja bien prepare notre venue puisqu'elle a liste des jeux traditionnels indiens qu'elle nous presente.

Nous choisissons ensuite 3 de ces jeux pour jouer avec les enfants apres l'ecole.
En effet, l'association permet d'accueillir des enfants etant idealement situee en face d'une ecole. Ils peuvent venir pour lire, jouer et meme consulter internet ou travailler sur ordinateur pour les plus grands.





Nous profitons du terrain de l'ecole pour aller jouer. De nombreux ecoliers se joignent a nous, etonnes de nous voir (ils nous demandent souvent de leurs serrer la main). Les 3 jeux que nous avons choisi avec Jana sont :
  • cloche-pied
  • bandeau
  • jeu du facteur
Nous ferons une fiche par jeu dans une categorie speciale pour les explications... patience!!!



Apres ces jeux, nous revenons dans les locaux de l'asscociation pour un compte-rendu (points positifs/negatifs, ameliorations a apporter...) puis nous choisissons les jeux du lendemain.

Ce soir, un nouveau plat : le Dosai, une sorte de crepe accompagnee de sauces... epices bien sur!


Dimanche 14 Fevrier 2010

Apparemment, nous n'avons toujours pas recupere du decalage horaire...
Pour dejeuner, nous commandons des parotas (encore une sorte de pain) et du curd rice.
Nous n'avons jamais eu autant de mal a choisir des plats puisque la plupart des restaurants sont vegetariens donc l'universel "fried chicken" ne marche pas, et l'abscence d'explicaions des serveurs (remplace bien souvent par un balancement de la tete de gauche a droite) nous amene a choisir le plus souvent au hasard!

Armelle, qui croyait bien faire en mangeant le curd rice non epice pour calmer un peu le reste, a croque a la derniere bouchee quelque chose d'extremement pimente! Cela lui a valu de devenir toute rouge et de pleurer pendant 5 minutes!!!

Nous passons l'apres-midi au musee de Madras qui contient une collection de statues, animaux empailles et des poteris. Mais le plus interessant est la collection de bronzes representant des divinites hindoues (Shiva, Parvati, Ganesha, Nataradja...)

Samedi 13 Fevrier 2010

Fatigues par le decalage horaire, nous nous reveillons difficilement vers 11h.
Apres un repas leger mais epice compose de chapati et de roti (pains indiens de style different) accompagne de sauces aux legumes, nous partons visiter le fort de Madras.
A cette occasion, nous ne manquons pas d'essayer le reseau ferroviaire indien, connu pour son image de train bonde en permanence.
Le trajet nous coute 4Rs/pers. soit environ 0.07 euros pour l'equivalent de 3 stations de RER!

Le fort n'a a vrai dire que tres peu d'interet si ce n'est quelques batisses de type colonial et une eglise (sans pretention).
Nous sommes bien plus impressionnes par l'architecture du tribunal de Madras.

Vous aurez certainement remarque que nos articles sont depourvus de photos. En effet, nous sommes un peu deboussoles dans les rues entre rickshaws (genre de tricycle a moteur ammenage pour faire taxi), motos, autobus, commercants en tres grand nombre, nous ne sommes pas tres a l'aise avec nos appareils photos pour l'instant.



Ce soir, nous nous faisons plaisir dans un restaurant "luxueux" (6 euros pour nous deux). Heureusement qu'Armelle avait demande que son plat soit moins epice parce que c'etait deja pas mal!

samedi 13 février 2010

Bilan de Jordanie

16 jours


54.8 euros/jour a deux en moyenne ce qui est pas mal mais on a loue une voiture pendant 4 jours car les bus ne desservent pas bien les villes entre elles. On a pas mal pique-nique. Aucune reduction sur les sites touristiques qui sont parfois tres tres chers (Petra pour 3 jours : 43 euros par personne)


coups de coeur : 3 jours a Petra, Umm Quais (ou Gadara), Jerash, coucher de soleil au Mont Nebo.


ce qui nous a moins plu : les prix eleves, l'absence de liaison entre la plupart des villes, l'acces difficile et couteux aux plages de la mer Morte.

plats preferes : mensaf, hummus et the bedouin.

hotel prefere : Saba'a Hotel a Wadi Musa (Petra), 15JD avec petit-dejeuner, accueil sympa!

Vendredi 12 Fevrier 2010

Le reveil est dur et nous emergeons vers midi!
Nous cherchons un hotel moins cher puisque nous restons longtemps a Madras. Cela est assez difficile vu qu'un rassemblement d'adherents a ce qui nous semble etre proche d'une secte monopolise tous les hotels du quartier pour une semaine.
Finalement, nous trouvons a nous loger correctement dans le seul hotel libre.


En fin d'apres-midi, nous rencontrons Johnson qui sera notre interprete dans les associations aupres des enfants. Le premier contact se passe bien. Johnson a appris le francais juste apres le tsunami et travaille depuis avec Asmae et l'alliance francaise. Son reve est de venir un jour a Paris (dans aucune autre ville que Paris a-t-il precise)!


Ce soir notre repas est typiquement indien : du riz avec des sauces bien epicees a melanger, le tout servi sur une feuille de bananier et a deguster avec les doigts! (on n'a pas encore la technique indienne qui fait qu'on s'en met pas partout...)
La bouche en feu et craignant le pire pour la nuit (!), nous nous dirigeons tout droit vers un etal de bananes!

Jeudi 11 Fevrier 2010 : Amman-Chennai via Bahrain

L'aeroport se trouve a 45 kms d'Amman et nous partons bien en avance puisqu'il faut environ 1h pour y aller. Au bout de 40mn, l'aeroport est en vue et c'est le moment que Maxime choisit pour s'apercevoir qu'il a oublie sa polaire a l'hotel!


Demi-tour en catastrophe sur l'autoroute, Maxime retrouve sa polaire tranquillement posee sur une chaise a l'hotel. Mais 1h20 sont perdues et "quelques" dollars pour le desagrement.
Repartis vers l'aeroport, la jauge d'essence s'allume et nous craignons fortement la panne. Sur notre demande, le chauffeur dit qu'il va s'arreter mais 10mn plus tard, la premiere station service est embouteillee. Il decide de continuer...
La suivante est fermee, heureusement la 3eme sera la bonne, nous rassurant sur notre arrivee a temps a l'aeroport. Autant vous dire qu'on n'a pas eu le temps de faire les magasins "duty free" a l'aeroport...


Notre avion pour Bahrain est etrangement vide, ce qui nous laisse de la place.
L'escale a Bahrain nous rappelle quelques souvenirs de notre passage en 2007. Ce doit etre quand meme l'aeroport ou on a passe le plus de temps dans notre vie!
Depuis, ils ont installe des bornes internet gratuites ce qui fait passer le temps jusqu'a notre deuxieme vol. Celui-ci est plein a craquer, surtout d'Indiens qui ronflent et se raclent la gorge toutes les 30 secondes...


A Chennai, nous prenons un taxi prepaye (une vieille mercedes) qui nous emmene a notre hotel reserve. On avait oublie qu'ici, les voitures roulent a gauche (influence britannique lors de la colonisation). Nous arrivons la-bas a 5h du matin bien fatigues et un peu perdus (4h30 de decalage horaire avec la France : minuit a Paris, 4h30 a Chennai).

mercredi 10 février 2010

Mercredi 10 Fevrier 2010 : citadelle

Voici arrive notre dernier jour a Amman puisque demain nous decollons vers l'Inde. Nous profitons du soleil pour visiter la citadelle d'ou nous avons une belle vue sur la ville.







L'apres-midi est tranquille : sieste pour Armelle et cartes postales...