Kuya Wilmar nous emmène ce matin dans les rues entre le quartier de Remedios, Malate et Baywalk. Ici, tout le monde connait Wilmar, que ce soient les enfants ou les parents.
Nous rassemblons quelques enfants et trouvons un emplacement pour s'asseoir et jouer près de Baywalk (la promenade devant la baie de Manille). Wilmar est étonné qu'il y ait si peu d'enfants dans les rues aujourd'hui et nous explique qu'apparemment, il y a eu une "rafle" hier soir. Dans certains quartiers, le gouvernement philippin emmène les enfants des rues. Nous n'en savons pas beaucoup plus pour l'instant.
Parmi les enfants présents ce matin - de 5 à 13 ans - les plus petits nous prennent d'office la main pour faire le chemin.
Le jeu 1,2,3 Soleil est à l'honneur aujourd'hui et ça marche pas trop mal. Les enfants jouent tous et rigolent ce qui est pour nous l'essentiel!
Nous chantons un peu, entrainés par la guitare de Wilmar, et c'est déjà l'heure de repartir, après tout de même le snack obligatoire!
Retour au centre de jour pour un déjeuner bien mérité avant de partir avec les enfants qui sont là dans un parc de Manille : Luneta.
L'endroit est grand et nous trouvons un coin d'ombre sur l'herbe pour jouer à Patintero, un jeu philippin à la fois sportif, stratégique, d'équipe et marrant, que nous avions découvert il y a 3 ans! Et on ne s'en lasse pas!
Il reste ensuite un peu de temps avant de repartir, de quoi finir de s'amuser avec le saute-moutons local!
De retour au centre temporaire, nous sommes invités à rejoindre la fête qui va avoir lieu. En effet, la femme d'un homme politique a souhaité fêter son anniversaire avec les enfants dans l'association. Il y aura des chants, des danses, quelques jeux et un repas McDo (ah! les Mc spaghettis -sucrés- on avait oublié...).
A cette occasion, nous retrouvons avec joie un ami philippin : Tonton. Nous avions sympathisé avec lui il y a 3 ans et il nous avait beaucoup aidé et guidé (il est le neveu de la directrice). Ces retrouvailles nous font extrêmement plaisir!!!