samedi 26 juin 2010

Mercredi 23 Juin 2010 : Retrouvailles

Nous rencontrons ce matin Marina qui travaille pour Asmae à Manille. Elle nous briefe sur les changements dans l'association et nous fait des rappels. Puis c'est le moment des retrouvailles! Tout d'abord au centre d'accueil temporaire: là où des enfants des rues sont logés et nourris à plein temps. Ils y vivent généralement pendant 1 an avant d'être réintégrés dans un processus de scolarisation.
La rentrée étant début juin ici, les enfants sont presque tous nouveaux et sont encore peu nombreux (9).

Nous retrouvons beaucoup de personnes du staff parmi lesquelles la directrice Ate Sol, Ate Maricar, Ate Melai et Kuya Atoy. Pour info, ici "ate" signifie soeur et "kuya" frère. Nous sommes donc pour l'asso "Ate Armelle" et "Kuya Max".

Après un repas de bienvenue et une visite des locaux (la maison est bien mieux que celle d'il y a 3 ans) nous allons dans le 2ème centre : le centre d'accueil de jour.
Auparavant les 2 centres se trouvaient au même endroit. La séparation des locaux permet aux enfants qui restent pendant 1 an de ne pas être mélangés constamment aux enfants des rues et donc de ne pas être tentés d'y retourner.

Le centre d'accueil de jour permet aux enfants des rues de venir se laver, de nettoyer leurs vêtements, prendre un repas et de se reposer et/ou jouer.
Nous y retrouvons Kuya Roel, manager du centre, Kuya Wilmar, éducateur de rue, et Teacher Bing.
Vient ensuite l'organisation de nos interventions. Le matin est toujours dédié aux prières (les philippins sont très croyants), la plupart du temps à travers des chants, puis à des cours "informels" personnalisés. Pendant ce temps nous serons donc avec Kuya Wilmar dans les rues de Manille.
En début d'après-midi nous viendrons au centre de jour puis irons vers 16h au centre temporaire.
Les 2 interventions comportent un élément différent : dans le centre de jour les enfants présents ne sont pas toujours les mêmes tandis que dans le centre d'accueil on peut avoir une continuité car ce sont les mêmes enfants tous les jours.
Et ça commence... tout de suite!

Les idées fusent et nous apprenons déjà plusieurs jeux philippins : la marelle version philippine, saute-vaches (chez nous saute-moutons), un colin maillard...

De retour au centre temporaire, nous sommes bien accueillis par les enfants à qui nous apprenons 1.2.3 soleil et le bêret.


Nous avons beaucoup rigolé toute cette après-midi!
Notre petit plaisir du soir consiste à prendre un jeepney!

Nous n'avons pas oublié les expressions pour signaler que l'on tend la monnaie ("bayat po") et que l'on veut s'arrêter ("para po")! Le trajet coute toujours 7 pesos par personne soit environ 0.12 euros!!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis assez curieux de savoir comment on prononce "Kuya Max". Peut-être un nouveau surnom en vue ?

Maxime a dit…

Kuya Max se prononce "couilla Max"! Tu peux essayer de le faire dire à Mamie, si tu y arrives, tu m'appelles ;)