Un peu de repos après ces 3 jours d'excursions n'est pas de trop... La matinée se passe entre lecture, prévisions de la suite de notre périple (pourquoi ne pas aller au parc national Lauca???) et balade tranquille dans les rues de San Pedro.
Nous réservons aussi notre soirée : c'est décidé, nous irons voir les étoiles! Un français s'est installé ici et fait découvrir le ciel aux touristes... Nous sommes sceptiques mais avons envie de voir ce que ça donne, surtout qu'il a une bonne réputation!
A 19h30, le tour commence(oui, ici, il fait nuit noire à 18h30)! Après être sortis de San Pedro, le bus nous amène chez Alain Maury ("the french guy"). Oui, il reçoit dans sa maison! Tout d'abord, petite explication du tour, assis en rond sous le ciel étoilé. On reprend les bases (le ciel "tourne" pendant la nuit, ou plutôt nous tournons et ne voyons pas les mêmes étoiles, quelles ont été les premières observations, découvertes et plantages...). Alain Maury est passionné et passionnant!
Vient le moment d'aller observer dans les 9 différents télescopes! Tout y passe ou presque : Venus éclairée par le Soleil, Jupiter et ses 4 orbites, alpha et beta du centaure, des nébuleuses, des anneaux de gaz et même une explosion d'étoile engendrant une supernova... De quoi avoir une bonne idée de quoi notre ciel est fait : surtout pour nous, neophytes!
photo réalisée sans trucage...
mais grâce à quelqu'un qui nous a éclairé pendant une dizaine de secondes de sa lampe torche!
Il faut ajouter que la région est une des meilleurs du monde pour l'observation grâce à l'abscence de nuages presque toute l'année (5 jours de pluie par an!). Ensuite, Maxime fait quelques photos avec l'aide de quelqu'un et Armelle continue le tour (Alain Maury explique les constellations du zodiac...).
5 commentaires:
je suis sur le cul la !!!!
(et voila un bon commentaire ^^)
elles sont vachement belles ces photos, elles sont prises avec quel appareil ? moi quand j'essaie les photos sont noires et sans étoiles...
*_*
T'as fait une nuit d'astronomie au Chili ? C'est mon rêve depuis que je suis gamin...
Ton Alain Maury, il ressemble à ça :
http://www.spaceobs.com/perso/ ?
Si oui, alors ce type a un astéroïde à son nom. Dans le genre la classe, on fait difficilement mieux.
Alors, puisque vous êtes néophytes, je vous en parle un peu. Le désert d'Atacama, dont vous ne devez pas êtes bien loin si jamais vous êtes pas clairement dedans, est l'un des déserts les plus arides de la planète. Non seulement y a pas de nuage, mais en plus y a personne dedans, donc pas de pollution lumineuse.
Donc l'un des plus beaux ciels observable !
Pour cette raison, il y a plusieurs observatoires astronomiques dans le coin. En particulier l'observatoire européen du Cerro Paranal, contenant l'un des plus grands télescopes au monde. Si vous passez pas loin, j'achèterai très cher la plus petite photo.
C'est en raison de cette clareté que vous pouvez faire de telles photos. Des fois avec quelques réglages, mais ça en vaut le coup ^^
J'imagine juste que ce que vous avez vu, c'est Jupiter avec ses 4 lunes principales, parce qu'elle a qu'une orbite. Et je continue de me demander ce que je fous derrière mon bureau.
Alors, bon je vais surtout répondre à Momo...
Alain Maury, c'est bien lui! (le mec sur la photo de ton lien...)
On était dans le désert d'Atacama en effet, mais pour la pollution lumineuse, malheureusement il y en a de plus en plus car San Pedro de Atacama est de plus en plus touristique! Mais bon, c'était quand même super...
Si t'es intéressé, il y a aussi un projet du nom d'ALMA qui se fait dans le coin avec le plus grand téléscope du monde!
Et merci pour la rectification sur Jupiter et ses 4 lunes principales mais ça, tout le monde avait rectifié de lui-même non???
Alors les photos sont prises avec un réflex numérique (le Pentax K100D super d'Armelle). La vitesse est réglée à 30 secondes et l'ouverture à 4.5. On règle aussi la sensibilité au maximum (ici 3200 ISO).
Une fois appuyé sur le bouton, y a plus qu'à attendre! Vous savez tout!
Enregistrer un commentaire