samedi 25 septembre 2010

Vendredi 17 Septembre 2010 : réservation d'un train en Bolivie...

Il y a une ligne de train qui relie Oruro à Tupiza (au Sud) via Uyuni. Avec 2 trains par semaine dans chaque sens puisqu'il n'y a qu'une seule voie!
Aujourd'hui c'est un jour de départ vers Tupiza. Mais il parait qu'il faut aller chercher un ticket avec son numéro de tour entre 5h et 6h du matin! Le réceptionniste a dit qu'il nous réveillerai mais à 5h45 toujours rien... alors on se lève et on va voir! Heureusement que la gare est en face, il y a juste à ouvrir la porte de l'hôtel. Tout est fermé, on repart se coucher.
A 6h45 le réceptionniste frappe à la porte : c'est le moment d'y aller. Nous sommes les 2ème de la file, on nous donne le 1er ticket du jour et on nous dit de revenir à 8h15...
A 7h55 rebelotte, on se relève et on y va. Sauf que tout est déjà ouvert et que lorsque le guichetier prononce "para hoy" ("pour aujourd'hui") on se dit qu'on est les 1ers! Et...non... nous devons nous "battre" avec 5 autres personnes et réalisons que les tickets n'étaient qu'un leurre!!! Or l'heure est grave car il ne reste plus de place en catégorie économique et seulement 7 places en 1ère! Grrr... on finit par avoir nos 2 sièges (à prix d'or local bien sûr). Ouf!

Allez, on peut aller prendre un petit-déjeuner bien mérité. Version locale ça donne un café et un thé (aux clous de girofle!) avec "pastel con queso", genre de pâte de blé remplie de fromage et frit sur lequel on met du sucre glace. Et c'est délicieux!


Oruro est une ville plutôt sympathique et animée dont nous faisons le tour jusqu'au déjeuner.


On se dirige à nouveau vers le marché où l'on trouve un stand qui propose un "charquekan" c'est-à-dire un plat avec du maïs, un oeuf dur, 2 patates, du fromage et par-dessus de la viande! C'est sûr on est calés jusqu'à ce soir!


Notre train part à 15h30 mais apparemment il faut arriver à 14h30. Sur place une queue se forme pour une raison qui nous échappe encore. Nous apprenons alors qu'il s'agit de la file pour déposer les bagages! Effectivement un wagon est réservé aux bagages.
La 1ère classe dispose de sièges inclinables et de pas mal de place pour les jambes. On aura même droit à un sandwich et un coca, ainsi que des couvertures et oreillers!


Jusqu'à la tombée de la nuit nous admirons les paysages alentours avec montagnes, salars et lacs. Sur plusieurs km un lac est rempli de milliers de flamants roses, c'est absolument incroyable!!

Arrivée à 4h30 du matin à Tupiza. Nous sommes contents de ne pas avoir choisi de nous arrêter à Uyuni: pendant 3 jours (ou plutôt 3 nuits) il y a une fête de musique électro!!
Et à Tupiza on a choisi l'hôtel juste en face de la gare. On a bien dormis dans le train mais quand-même...

Aucun commentaire: