samedi 4 décembre 2010

Vendredi 26 Novembre 2010

Maxime n'est pas beaucoup plus en forme qu'hier ; heureusement que nous avons pu nous couvrir pour la nuit!

Aujourd'hui, il y a école toute la journée donc nous allons jouer avec les enfants non scolarisés. La séance de ce matin est intense : colin maillard leur plait énormément puis un jeu burkinabè "qui m'a touché?". Ensuite, on change un peu des jeux où il faut attraper pour le jeu des "bouteilles" avec un parcours les yeux fermés...

Qui m'a touché

Jeu des bouteilles

Après ça, c'est à eux de nous apprendre des jeux : "pan" qui veut dire "sauter" en bambara est un genre de saute-mouton. Il y a aussi "bangoro" où les joueurs doivent deviner le nom d'un animal.

Saute-moutons
A la fin de cette longue séance, on leur donne rendez-vous à 15h.

On demande si on peut visiter le village dont nous n'avons vu qu'une infime partie. Le village est réparti en petits quartiers avec plusieurs familles réunies autour d'un espace qui sert de cour, où se trouvent les greniers à céréales.
Ce sont les femmes qui y ont accès.


Plus loin, nous visitons des cultures : orangers, riz, patates douces...



Pour la séance de l'après-midi, les enfants sont là très tôt et ils ont même commencé à jouer! On rejoue à la tomate et à nondi (jeu indien) avant de proposer de nouveaux jeux. Le "loup glacé" est difficile à mettre en place. Comme pour 1.2.3 soleil, les enfants qui doivent s'immobiliser n'arrivent pas à rester en place...

Alors on change pour le jeu de la brouette et là au moins, ça les fait marrer! On voulait terminer avec "le pêcheur et les poissons" : les règles du jeu sont comprises mais les enfants reforment toujours le "filet" au même moment (toujours à 5, jamais 3 ou 6!) dommage...


En revenant près de notre chambre, nous trouvons des frites de patate douce laissées par Maimouna qui nous prépare les repas!!!

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