vendredi 10 décembre 2010

Samedi 27 Novembre 2010 : journée partagée

Nous avions prévu une séance de jeu dans la cour de l'école avec les enfants non scolarisés en même temps que les élèves. Mais il y a seulement un enfant non scolarisé qui ose venir. Il est au départ rejeté par les élèves mais nous insistons sur le fait que tout enfant, élève ou non, a le droit de jouer.

On commence par refaire quelques jeux : tomate, cloche-pieds, le facteur, 1.2.3 soleil.


Ensuite on demande aux enfants s'ils peuvent nous apprendre des jeux maliens. On voit ainsi plusieurs jeux, le plus souvent garçons d'un côté, filles de l'autre, même si c'est le même jeu.



Il est un peu difficile de comprendre toutes les règles, la traduction n'est pas forcément aisée mais nous prenons des notes!


Comme les enfants non scolarisés n'ont pas pu profiter des jeux ce matin, nous leur réservons l'après-midi. Les enfants sont là tôt autour de nous, c'est le moment de leur montrer un jeu de "morpion" burkinabè que l'on trace au sol. Une fois que tout le monde est là, on organise une version de "je déclare la guerre" qui devient "je cherche mon ami". Les enfants ont l'air de bien s'amuser et on joue plusieurs grandes parties à la suite...




Juste à la fin de la séance, le maire de la commune passe nous saluer.

Soirée tranquille. Ici nous sommes de grands couche tôt car sans électricité, on fait moins de choses le soir...

Aucun commentaire: