lundi 17 mai 2010

Samedi 15 Mai 2010 : un long passage de frontière...

A 7h du matin, nous sommes prêts, avec nos sacs à dos, au port touristique où nous avons acheté nos billets directement, afin d'éviter soigneusement les commissions des hôtels et surtout les "tours" inclus avant le départ pour le Cambodge.

Malheureusement, nous n'y coupons pas! Avant le "vrai" départ pour la frontière, nous nous dirigeons vers un village de pêcheurs qui vivent sur des maisons sur pilotis.


Ce sont de vrais élevages de poissons puisque tous les poissons pêchés sont mis sous la maison, dans l'eau, et un par la manière dont on arrive sur cette maison mais le pire est à venir!
Nous allons voir un village d'une minorité cham et là, la guide se comporte vraiment comme dans un zoo. Elle nous montre une femme qui tisse, sans même la regarder ou lui avoir dit bonjour.



Après tout ça, nous sommes enfin sur le départ pour le Cambodge! Le bateau nous conduit à travers des canaux pendant 3 heures avant d'arriver à la douane. Nous pouvons admirer les berges, les buffles qui font leur toilette et quelques enfants qui nous disent bonjour!


Nous attendons 1h30 dans un restaurant pendant que la guide s'occupe de faire faire les visas, seule manière pour que le voyage se passe bien de bout en bout. En effet, si l'on veut s'en occuper nous mêmes, elle nous dit qu'elle ne nous fera pas monter dans le prochain bateau! Un peu résignés, nous décidons d'accepter qu'elle s'en charge et de payer nos visas 22$ au lieu de 20.

Nous prenons donc un nouveau bateau pour aller au poste frontière cambodgien : ce n'est pas le tout d'avoir le visa, il faut le faire tamponner! Nous sommes 4 couples de touristes : 2 danois, 2 allemands, une italienne et un algérien et nous. Tout le monde se fait tamponner son visa sans aucune question sauf... l'algérien.
L'Algérie serait sur liste noire mais nous apprenons que le Cambodge n'a pas une liste noire propre, il les pique à des pays d'Europe et aux Etats-Unis...
Ce qui est fou, c'est que l'algérien avait fait faire son visa à l'ambassade du Cambodge à Hanoi. Le visa a donc été délivré, mais les officiels ne veulent pas tamponner!
Après 45 minutes et un appel au "chef" à Phnom Penh, il repart avec son tampon mais n'a le droit de rester sur le territoire cambodgien que 13 jours au lieu des 30 du visa, comme ça... sans raison...
Nous reprenons le bateau pour 3h de trajet où les nombreux enfants cambodgiens se baignent dans le Mékong.

Arrivés dans une petite ville, nous débarquons pour prendre un bus pour Phnom Penh. 1h30 de trajet en plus! Nous arrivons la nuit tombée. Evidemment, le bus nous arrête dans une guest house que nous fuyons admirablement pour une autre.
Nous prenons un tuk-tuk accompagnés du couple italo-algérien! Passons l'histoire où le conducteur nous mène au Sunway (un palace) au lieu du Sunday hotel... Au cours du trajet, une moto nous dépasse et son passager essaye de voler le sac appareil-photo d'Armelle. Heureusement, Armelle y était bien agrippée! Mais cela nous a valu une bonne frayeur.

Nous arrivons enfin à l'hotel et nous allons manger tous les 4 dans un restaurant où deux cambodgiens à nos côtés, un peu bourrés, nous offrent des chips à la crevette et de la mangue! Ils repartent ensuite tranquillement dans leur 4x4!
Nous rentrons dormir à plus de 23h, très épuisés par cette journée.

2 commentaires:

Gaël a dit…

Ils prennent les listes noires d'autres pays européens ? C'est quoi ce délire ?!!
Ils se sentent obligé d'avoir une liste noire ? genre ça fait classe pour un pays ? Mais n'importe quoi, on ne peux même pas dire que c'est du racisme, c'est juste du délire !
Je rêve...

PtiteRolK a dit…

Et ben c'est toute une aventure de passer un frontières dis donc, et tout est fait pour que vous payez plus cher en plus!
(Zut je me suis fait devancé par Gaël de 5 ptites minutes...)