Nous l'accompagnons là-bas et jouons avec les enfants pendant le séminaire. Il est extrêmement dur de canaliser l'énergie des enfants!
Nous dessinons une marelle : tous les enfants veulent jouer en même temps! Après quelques sauts, nouveau jeu : colin-maillard ici appelé "Find the Rat"!
Après la marelle, nous faisons un "chef d'orchestre" car Darel (une jeune fille du centre de jour qui est parfois au centre temporaire) a appris aux enfants comment y jouer la veille au soir!
Malheureusement, les règles ne sont pas tout à fait respectées... Le seul but des enfants est d'être chef d'orchestre mais ils ne veulent pas laisser les autres être chef d'orchestre. Parfois ils boudent, ou bien il y a deux ou trois chefs d'orchestre en même temps!!!
On se dit que les enfants sont particulièrement excités et notre autorité pas tout à fait au point (c'est bien plus facile lorsqu'il y a Teacher Joan ou Ate Michell).
Nous revenons ensuite au centre de jour où il n'y a pas grand monde : deux parents et leurs deux enfants, deux jeunes et Kuya Rino.
Nous entreprenons néanmoins un jeu indien : Upparapatta! Les parents jouent avec les jeunes et s'amusent bien!
Rino prépare le riz
Nous retournons vers 16h au centre temporaire mais tout le monde est un peu fatigué (surtout nous!) et nous discutons avec Roel d'un peu de tout, notamment des "rafles" : il nous explique que le gouvernement a mis en place un système de collecte d'enfants qu'ils placent dans des centres. Le premier problème de Roel était que ces enfants étaient maltraités par les policiers (ce qui n'est maintenant plus le cas grace à des ong qui se sont soulevées contre ça). Le nouveau problème est le développement des enfants car dans les centres, ils ne font rien! Personne ne cherche à savoir si l'enfant a une famille ou non, personne ne cherche à identifier les besoins réels de chaque enfant!
Nous assistons à la prière du soir avant de partir (prières en chansons).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire