dimanche 28 mars 2010

Samedi 27 Mars 2010 : LE Taj Mahal!

La visite du Taj Mahal est, parait-il, plus agréable le matin, tôt lorsque les touristes et la chaleur ne sont pas encore arrivés.
A 6h30, nous sommes debout. A 7h, nous prenons nos tickets. A 7h30, après les contrôles de nos sacs (pas de nourriture ni de jeux de cartes autorisés!) nous sommes à l'intérieur!

Le Taj Mahal ne se dévoile pas tout de suite : il y a d'abord une très grande porte magnifique mêlant grès rouge et marbre blanc.

Dans cette porte, ça y est, nous LE découvrons! Une longue allée de jardin mène au sublime mausolée (construit par Shah Jahan en mémoire à son épouse décédée).

Seule petite déception, les bassins, normalement remplis d'eau et dans lesquels le Taj se reflète, sont vides pour entretien. Dommage... Nous en avons quand même pour nos yeux.

Nous sommes samedi (et pas vendredi, jour de fermeture du Taj, hein Lionel! le vendeur de billets de train nous l'avait bien précisé...) et il y a beaucoup de monde même si nous nous sommes levés tôt.
Ceci ne nous empêche pas d'admirer la vue sur la Yamouna (fleuve qui passe juste derrière le Taj) ou encore les 2 batiments identiques de chaque côté du Taj.

Nous rentrons aussi dans le mausolée pour y voir les tombes de Mumtaj Mahal et de Shah Jahan.
Le marbre blanc est incrusté de toutes parts de pierres semi-précieuses constituant des motifs de fleurs.

Les détails sont beaux mais c'est sans conteste dans sa globalité et avec un peu de recul que le Taj Mahal prend toute sa dimension.

Après presque 2h dans l'enceinte, nous décidons de ressortir et d'aller prendre un petit-déjeuner sur le toit de notre hôtel qui donne vue sur... "devinez quoi"?
Ensuite beaucoup de repos...

En fin d'après-midi, nous allons visiter le Fort d'Agra, l'un des plus beaux du pays selon le guide. Effectivement, il est très intéressant et varié.

La lumière que nous offre le soleil couchant rend la visite un peu plus belle encore et nous pouvons voir par certains endroits le Taj Mahal et la Yamouna.

Une journée riche en visites!

Vendredi 26 Mars 2010 : Agra si le train le veut bien...

Notre train pour Agra doit partir à 13h25. Mais arrivés à la gare nous entendons les multiples annonces de retard, y compris pour nous. Après de longs efforts, nous avons enfin l'information : il faut attendre sur le quai 4 et notre train sera le 3ème à partir! Sauf que le train précédent ne veut pas s'en aller... et que l'heure de retard se rallonge.

Finalement, on part avec 1h30 de retard et le trajet dure 1h de plus que prévu... Mais nous rencontrons deux françaises et une polonaise (et quelques indiens très intéressés) ce qui occupe le voyage.

Nous arrivons la nuit tombée à Agra qui nous apparait comme une ville de seconde zone, plutôt petite et sale. On se demande comment le Taj Mahal peut être ici!
Du toit-terrasse de notre restaurant, nous apercevons son ombre : ouf il est bien là!

Jeudi 25 Mars 2010 : Old Delhi

Etant donné l'heure à laquelle nous émergeons, le petit déjeuner se transforme vite en brunch sur le toit-terrasse de notre hotel.

Pour nous rendre à Old Delhi, nous prenons le métro qui est très propre et très moderne (fabriqué par Bombardier!).
Ce quartier est surtout connu pour ses rues commerçantes ainsi que le Red Fort, imposant fort qui abrite plusieurs beaux monuments en marbre blanc et grès rouge.


Le jardin est assez tranquille. Il est facile d'imaginer la splendeur passée de ce site même si les décorations en pierres semi-précieuses ont pour la plupart disparues...


En ressortant on peut aussi apercevoir un temple Jain.

Sur le chemin du retour, nous marchandons quelques souvenirs et vêtements. Ce soir nous récupérons notre linge, lavé par l'hôtel, une 1ère depuis notre départ : ça sent vraiment bon et on a eu un jour de repos de lessive à la main!

Mercredi 24 Mars 2010 : Delhi

Levé extrêmement tôt (4h30) pour prendre notre avion Chennai-Delhi. Du coup, on s'endort à peine installés dans l'avion et on se réveille pour l'atterrissage!


A l'aéroport de Delhi, ca me rappelle quelque chose...

Notre hotel est situé juste à côté de Main Bazaar, rue commercante et touristique à souhait où l'on aime pouvoir flaner devant les innombrables souvenirs potentiels. Ici, la chaleur est encore plus élevée (39 degrés) mais moins humide; on attend un peu avant de sortir.

Nous allons vers l'India Gate et Rajpath, version indienne entre les Champs Elysees et le Champ de Mars. On en profite aussi pour se ballader vers Connaught Place, au centre de Delhi.



Ce qui nous a frappé dès notre arrivée, c'est qu'il y a moins de bruit, essentiellement dus aux klaxons effreinés à Chennai et aussi que la ville est un peu moins envahie par les détritus. Nous apercevons aussi quelques indiens qui portent le turban, certains sont très haut et gros (les turbans, pas les indiens).

Ce soir, nous mangeons un dosai chocolat-banane super bon!

jeudi 25 mars 2010

Mardi 23 Mars 2010

Nous n'avons rien de prévu pour aujourd'hui donc grasse matinée suivie d'un petit tour à Parry's Corner, l'un des marchés de Chennai, un quartier immense où l'on peut tout trouver. On se paie un ananas à déguster l'après-midi!

Le soir, nous rencontrons pour la 1ère fois Sara qui est la coordinatrice pour Asmae à Chennai et qui était bloquée en France à cause de son visa. Nous retrouvons aussi Claudine et buvons un verre au... Marriott! Et ouais, la classe quoi!

mardi 23 mars 2010

Lundi 22 Mars 2010 : retour à Chennai

Départ à 6h30 en train pour Chennai. Pour une fois nous avions réussi à réserver des sièges, ce qui je vous jure n'est pas une mince affaire en Inde.
Les 1ères heures passent relativement facilement mais les 3 dernières sont longues et nos fesses comme nos jambes sont un peu engourdies... Lecture, mots croisés, sieste, musique, tout y sera passé ou presque!
Bref, les 8h de train nous ont un peu assommés et le reste de la journée est pour le moins tranquille!

Dimanche 21 Mars 2010

La nuit a été bonne et la fraicheur de Kodaikanal n'y est certainement pas pour rien!
Ce matin c'est ballade autour du lac. L'eau n'est pas très engageante pour se baigner mais il y a quelques pédalos et surtout des nénuphars.



Nous bifurquons aux 3/4 de la ballade vers les chutes d'eau "Bear Chola Falls". Malgré un petit détour non prévu, nous trouvons ces chutes un peu cachées dans la forêt mais... sans eau! On trouvait ça étonnant aussi qu'il n'y ait personne sur le chemin!!


Dans l'après-midi nous rentrons en bus à Madurai, notre séjour dans le Tamil Nadu touche à sa fin.

Samedi 20 Mars 2010 : Kodaikanal

Bien reposés, nous marchons vers un point de vue réputé. Tellement réputé que l'on a du mal à se frayer un passage pour y voir!




Puis nous allons également à "Green view valley", autre panorama où les singes nous attendent eux-aussi!


Sur le chemin du retour nous cédons à la tentation du chocolat qui est une spécialité de Kodaikanal. Certes ça ne vaut pas le chocolat suisse, belge ou français mais cela nous fait bien plaisir et nous en avons dégusté avec un café!


Ce soir après le diner nous passons un peu de temps sur internet et en revenant à 22h45 les rues sont totalement vides et la porte de notre hôtel fermée! Heureusement que le gardien dort sur le palier...

samedi 20 mars 2010

Réponse du Jeu 3

Bon, c'est vrai, nous aussi on ne pensait pas que ça serait si rapide, mais le jeu est clos!
Le colis envoyé le 12/03/2010 est arrivé à bon port le 20/03/2010 soit exactement 8 jours comme annoncé par la poste indienne, un véritable miracle (tant pis pour les mauvaises langues : Sabine et Grogay)...

Le gagnant est donc mon papa (Maxime)!

Merci à ma maman (Armelle) d'avoir réceptionné le colis et de pas avoir triché!!!

Vendredi 19 Mars 2010 : Rameswaram - Kodaikanal

Nous avons prévu de nous rendre à Kodaikanal. Un premier bus nous conduit en 4h à Madurai. Mais une fois sur place, nous apprennons que les bus en direction de Kodaikanal partent d'une autre gare routière et il nous faut donc trouver le bon bus de ville pour nous y rendre...

Là bas, nous attrapons de justesse le bus (le prochain était 2h plus tard) mais du coup, nous n'avons pas de place assise au début.


Au bout de 1h45, nous voyons la borne indiquant qu'il reste 48kms à parcourir, ce qui nous étonne tout d'abord vu que la durée du trajet est en principe de 4h. Nous savons que la ville est à 2100m d'altitude mais cela nous parait quand même long...
Mais non! Ici, tout est possible, y compris mettre 2h15 pour parcourir 48kms de montagne (c'est pas non plus la montée de l'Alpe d'Huez). Ce soir, nous sommes bien content d'être arrivés après ces 8h45 de trajet de bus!

Jeudi 18 Mars 2010 : Rameswaram

Le temple de Rameswaram est étonnant : il comporte 22 bassins qui sont utilisés pour asperger les pélerins qui font le parcours en entier! Cette procession de seaux d'eau est assez impressionnante. Nous observons avec une certaine curiosité, il faut l'avouer, ce qui a lieu dans ce temple et restons un long moment.





L'après-midi est tranquille, d'autant qu'une coupure d'électricité nous empêche de finir nos mails...
En fin d'après-midi, nous louons des vélos et partons vers un autre temple, petit mais suffisamment en hauteur pour que l'on ait une bien jolie vue sur les alentours!




Mercredi 17 Mars 2010

Comme attendu, nous décidons finalement d'attendre qu'Armelle aille mieux avant de partir. Il n'y a qu'un train par jour à 6h donc nous prendrons le bus l'après-midi!

Nous nous reposons beaucoup le matin, faisons le plein d'aspirine et allons prendre le bus. Il est 13h et un bus express et justement sur le point de partir! Nous avons des places de choix : devant, à côté du conducteur!


L'avantage est que l'on voit bien les paysages et la route, l'inconvénient, c'est que c'est un peu flippant! Notre conducteur ne se soucit guère de tout véhicule, personne, animal ou objet qui est moins gros que son bus...
C'est ainsi que nous heurtons une chèvre alors qu'il avait largement le temps de freiner!


Le trajet nous permet encore de voir de nombreux paysages, notamment des buffles qui se baignent et des rizières. Après être passé sur un pont reliant l'ile de Rameswaram au continent (fierté des Indiens...), nous voici arrivés!

La recherche de l'hôtel est rapide dans cette petite ville.
Nous décidons, peu avant la nuit, de faire un tour autour du temple et près de l'océan où quelques pélerins viennent se baigner, entièrement habillés bien sur!

jeudi 18 mars 2010

Réponses aux questions des enfants de l'école Jacques Prévert

Elèves : Est ce que Maxime et Armelle ont encore leur Doudou?
Voya'jeux : Doudou est pour l'instant toujours avec nous. Nous n'avons pas encore trouvé sa nouvelle famille (à chaque fois, les enfants sont trop agés...).

Elèves : Est ce que les peintures sont belles?
Voya'jeux : Les peintures des temples sont très colorées et représentent des divinités hindoues. Nous n'avions pas l'habitude de voir les divinités et démons représentés de cette façon et nous trouvons ça joli!


Elèves : Comment sont faites les robes?
Voya'jeux : En Inde, les femmes portent des saris. C'est un long morceau de tissu qu'elles enroulent autour de leur corps pour qu'il tienne. Ils peuvent être en coton, en matière synthétique ou en soie pour les plus beaux et ils sont toujours très colorés.


Elèves : Comment sont les marchés?
Voya'jeux : Il y a très peu de supermarchés. Certains marchés sont dédiés aux aliments : fruits, légumes, parfois poissons... Pour le reste, ce sont des petites boutiques ou des vendeurs dans la rue.


Elèves : En Inde, vous parlez quelles langues?
Voya'jeux : Il n'y a pas vraiment de langue officielle en Inde ou plutôt il y en a beaucoup : 18 langues sont inscrites dans la constitution comme langues officielles!
A Chennai et dans le Tamil Nadu, le tamoul est la langue officielle. Beaucoup de personnes parlent également anglais qui est la langue utilisée pour les affaires.
De notre côté, nous parlons anglais et français avec Johnson qui traduit en tamoul nos propos aux enfants.

Elèves : Est-ce que vous avez appris des jeux compliqués?
Voya'jeux : Certains jeux sont assez compliqués et ils nécessitent stratégie et entrainement comme le pallangoulli (stratégique) et kalukotti (jeu d'adresse).

Elèves : Comment sont faites les maisons?
Voya'jeux : Tout dépend du quartier. Les plus pauvres ont seulement des huttes faites avec des feuilles de bananiers/palmiers séchées. Ensuite, il y a les immeubles en béton puis les maisons pour les plus riches. Le pourcentage de familles indiennes vivant dans une seule pièce est de 41% et souvent, toute la famille est réunie (parents + enfants + grand-parents).

Mardi 16 Mars 2010 : Madurai

Le temple de Madurai est très grand, avec de nombreuses salles et de très belles sculptures. C'est certainement le plus beau temple que nous ayons vu jusque là et nous y passons la matinée.

Puis nous visitons le mémorial de Gandhi (Mahatma), à quelques km de là. Il est très instructif sur l'histoire de la colonisation en Inde et la vision qu'en ont les Indiens.

Au retour, nous passons dans le marché aux fleurs, mais apprenons qu'il a déménagé l'an dernier... dommage!
Nous passons un peu de temps dans les rues et profitons des nombreux tailleurs pour faire coudre deux pochettes en tissu pour nos passeports (sur le modèle de celle de Maxime qui a un trou)!
En 30mn, le tour est joué : cout de l'opération 80Rs soit 1.34 euros tout compris (tissu, scratchs, main d'oeuvre).

Retour à l'hotel et repos, surtout pour Armelle qui recommence à avoir de la fièvre. Notre départ en train de demain pour Rameswaram à 6h parait compromis!

Lundi 15 Mars 2010 : Trichy - Madurai

Un autre temple vishnouite nous attend ce matin.

Il est composé de 7 enceintes concentriques avec au centre un sanctuaire au toit doré. Nous n'avons pas accès à ce dernier, mais nous pouvons l'admirer depuis les toits d'une autre enceinte.
Ce site a été construit à de nombreuses époques et on peut donc y voir des architectures très variées.

Nous repartons en train en début d'après-midi pour Madurai. Un peu fatigués, nous ne ressortons de l'hotel que pour diner...