mardi 9 mars 2010

Jeudi 4 Mars 2010

Nous avons aujourd'hui prévu d'aller à Kodambakam, quartier de Chennai où Arunodhaya a créé un centre pour les "child domestic workers"(enfants qui travaillent comme domestique pour des particuliers). Il y a surtout des filles qui nous expliquent le déroulement de leur journée type : en général, elles aident leurs mères avant d'aller à l'école (entre 6h et 8h30) en allant travailler comme femme de ménage domestique. Après l'école (à partir de 16h), elles repartent à nouveau pour finir de laver le linge ou faire la vaisselle par exemple.
Elles viennent en général 1h par jour au centre, où elles peuvent étudier ou apprendre à réaliser des petits travaux manuels : l'une d'elles a ainsi offert à Armelle un chouchou tricoté pour les cheveux.

Quelques garçons sont aussi présents mais seulement 1 ou 2 travaillent. Les autres se sont en fait investis dans un comité qui recherche les enfants travailleurs domestiques pour les inciter à venir au centre.

Après les présentations, nous allons bien sur faire quelques jeux : notre béret a du succès et il est suivi d'un jeu du facteur indien et de Mukukkili Veleyattu.



Nous repartons très contents d'avoir pu jouer avec ces enfants qui n'ont pas vraiment le temps de s'amuser et nous avons déjà prévus de rejouer avec eux Vendredi prochain car c'est le jour où ils vont dans un parc!

Aucun commentaire: