jeudi 18 mars 2010

Réponses aux questions des enfants de l'école Jacques Prévert

Elèves : Est ce que Maxime et Armelle ont encore leur Doudou?
Voya'jeux : Doudou est pour l'instant toujours avec nous. Nous n'avons pas encore trouvé sa nouvelle famille (à chaque fois, les enfants sont trop agés...).

Elèves : Est ce que les peintures sont belles?
Voya'jeux : Les peintures des temples sont très colorées et représentent des divinités hindoues. Nous n'avions pas l'habitude de voir les divinités et démons représentés de cette façon et nous trouvons ça joli!


Elèves : Comment sont faites les robes?
Voya'jeux : En Inde, les femmes portent des saris. C'est un long morceau de tissu qu'elles enroulent autour de leur corps pour qu'il tienne. Ils peuvent être en coton, en matière synthétique ou en soie pour les plus beaux et ils sont toujours très colorés.


Elèves : Comment sont les marchés?
Voya'jeux : Il y a très peu de supermarchés. Certains marchés sont dédiés aux aliments : fruits, légumes, parfois poissons... Pour le reste, ce sont des petites boutiques ou des vendeurs dans la rue.


Elèves : En Inde, vous parlez quelles langues?
Voya'jeux : Il n'y a pas vraiment de langue officielle en Inde ou plutôt il y en a beaucoup : 18 langues sont inscrites dans la constitution comme langues officielles!
A Chennai et dans le Tamil Nadu, le tamoul est la langue officielle. Beaucoup de personnes parlent également anglais qui est la langue utilisée pour les affaires.
De notre côté, nous parlons anglais et français avec Johnson qui traduit en tamoul nos propos aux enfants.

Elèves : Est-ce que vous avez appris des jeux compliqués?
Voya'jeux : Certains jeux sont assez compliqués et ils nécessitent stratégie et entrainement comme le pallangoulli (stratégique) et kalukotti (jeu d'adresse).

Elèves : Comment sont faites les maisons?
Voya'jeux : Tout dépend du quartier. Les plus pauvres ont seulement des huttes faites avec des feuilles de bananiers/palmiers séchées. Ensuite, il y a les immeubles en béton puis les maisons pour les plus riches. Le pourcentage de familles indiennes vivant dans une seule pièce est de 41% et souvent, toute la famille est réunie (parents + enfants + grand-parents).

Aucun commentaire: