vendredi 30 avril 2010

Bilan du Népal

16 jours


24.6 euros/jour à deux en moyenne (mais on n'a pas payé le transport de Lumbini à Kathmandou!!!)


coups de coeur :Bodnath, ballade autour de Gokarna Mahadev, nouvel an newar à Bakhtapur, rencontre avec une famille népalaise en redescendant de Changu Narayan.


ce qui nous a moins plu : les double-menus, l'impression que les entrées chères (par rapport au niveau de vie) sur les sites ne bénificient pas aux populations locales,ni à la préservation des sites, la circulation anarchique dans les rues.


plats preferes : momos, thentuck et thuckpa (Armelle), chowmein (Max).


hotel prefere : Red Planet à Kathmandou, 800 NRS, chambre double avec balcon.

Bilan d'Inde

50 jours


28 euros/jour a deux en moyenne (27 euros/jour lors de notre animation à Chennai, 29.2 euros/jour en touristes) dont 1 vol entre Chennai et Delhi. L'Inde, c'est pas cher!


coups de coeur : animation à Chennai, Rameswaram, l'authenticité du Tamil Nadu, le Taj Mahal, la barque sur le Gange à Varanasi et les couleurs partout!


ce qui nous a moins plu : la pollution en tout genre, le doute permanent sur la nourriture et la tourista régulière...


plats preferes : dosai, parotta, poori (Max), navrattan, malai kofta et thé masala (Armelle).


hotel prefere : pas de coup de coeur particulier...

Mardi 27 Avril 2010 : Lao Chai

Grâce à notre carte et malgré le brouillard à Sapa, nous nous aventurons en direction de Ta Van, petit village plus bas dans la vallée.
Le début de la ballade se passe bien, nous passons peu à peu sous le brouillard et pouvons admirer les rizières!


Nous quittons la route pour emprunter un sentier. Et là, c'est le drame... Nous payons encore les imprécisions de notre carte! Il faut dire que tous les 100 mètres, nous avons le choix entre au moins deux chemins!
Nous nous perdons donc une nouvelle fois!!! Au début, nous sommes juste au milieu des rizières ce qui est plutôt sympa, mais petit à petit, nous entrons dans une forêt, le chemin n'est plus trop visible et la pente est forte.


Après une petite heure de descente et glissades, nous atteignons le torrent et passons le pont! La suite de la ballade est partagée entre rizières, buffles, peuples hmongs... et égarements multiples!


Heureusement, un guide avec un petit groupe n'est pas loin et nous en profitons souvent pour voir où est le vrai chemin!

4h30 après notre départ, nous arrivons à Lao Chai, petit village hmong. Nous décidons de nous arrêter ici pour déjeuner.


Nous repartons ensuite pour Sapa en remontant de Lao Chai jusqu'à la route.
Pour revenir à Sapa, nous embauchons deux motards, tout contents de nous remonter!


Vers 17h, nous repartons déjà pour Lao Cai, là où nous attend le train pour Hanoi. Et nous revoilà sur nos couchettes pour le retour!

jeudi 29 avril 2010

Lundi 26 Avril 2010 : Cat Cat (à pied!)

Après une petite promenade dans Sapa, nous nous dirigeons vers le village le plus proche, dénommé Cat Cat. Nous payons, bien entendu, un droit d'entrer dans le village, qui se résume finalement à des maisons-magasins où les Hmong vendent souvenirs, foulards...

La descente est assez raide et offre un beau panorama. Arrivés tout en bas, au niveau de torrent, nous admirons la chute d'eau en compagnie d'un couple germano-italien!


Nous décidons ensuite de nous ballader un peu et de remonter le torrent. Nous avons une carte, et il est apparemment possible de faire une boucle...

Cependant, après une bonne heure de marche, le chemin très bien tracé fait place à une pente boueuse et escarpée!


Nous continuons, mais au bout d'un moment, nous abandonnons!!! Nous ne savons même pas où nous sommes, la carte est peu détaillée et le sentier que nous avons pris n'est pas indiqué.

Marche arrière! Nous pique-niquons au bord du torrent grâce aux courses, très locales (!), faites ce matin.



Pour le retour, nous connaissons le chemin mais de la chute d'eau jusqu'à Sapa, le dénivelé est assez fort (300m) et finit de nous achever!

Rentrés l'hôtel, nous prenons une bonne douche chaude avant d'aller dîner.

Dimanche 25 Avril 2010 : Lao Cai - Sapa

Arrivée à Lao Cai à l'heure : 6h15! Nous n'avons pas mal dormi sur ces couchettes, mis à part 1 ou 2 petits cafards à écraser!
A la sortie de la gare, c'est le cirque habituel des chauffeurs de minibus. Celui que nous prenons conduit mal et ne prend pas la peine de nous ménager quand il y a des nids de poules ou des parties de route non goudronnées. Il nous met en plus dans une ambiance bien américaine avec des musiques de boysband à fond! Il y a comme un décalage...

Sapa est une grosse bourgade avec une place dédiée au marché des locaux pour les touristes.



Après un petit tour de la ville et un bon petit-dej, nous accédons à un parc qui s'étend sur plusieurs collines et d'où l'on peut voir les environs. Après un décevant point de vue sur Sapa et ses buildings, nous finissons par trouver un beau panorama vers une autre vallée, bien verte!



A la descente dans Sapa, nous retrouvons les femmes locales des ethnies Hmong et Dao principalement, et leur petit "jeu" du : "d'où tu viens? comment tu t'appelles? quel âge as-tu? combien de temps tu restes à Sapa?" qui sont certainement les seules phrases qu'elles connaissent en anglais et qu'elles répètent avant de vous suivre... longtemps, et parfois sans rien demander d'autre (même si on sait bien qu'elles veulent nous vendre des objets)!
Par contre au bout de la 50ème qui nous demande (précision faite que les questions sont TOUJOURS dans le même ordre), ce qui était drôle au début devient... ennuyant et gênant!

Samedi 24 Avril 2010

Nous avons prévu aujourd'hui de visiter le musée d'ethnologie du Vietnam. Mais celui-ci étant situé en banlieue de Hanoi, ce n'est pas une mince affaire de s'y rendre. Surtout quand le contrôleur du bus ne vous dit pas quand s'arrêter (oubli, incompréhension ? s'en ficherait-il??).
Il faut savoir qu'en fait peu de vietnamiens parlent anglais, que parler quelques mots de vietnamiens compréhensibles relève de l'exploit, et que lorsqu'un vietnamien se heurte à cette barrière de la langue il s'en va, faisant comme si vous n'existiez pas! Ce qui nous a voulu quelques "excuse me, where is..." ah, ben non il est parti!!
C'est certainement la façon asiatique de ne pas être confronté à un problème (et donc de ne pas perdre la face).

Enfin, on finit quand-même par arriver au musée. Il présente les différentes ethnies du vietnam, leurs costumes, les traditions et objets courants. Dans le grand jardin du musée ont été reconstruits des habitats traditionnels, dont certains sont impressionnants d'architecture et de hauteur.


Le tout est bien présenté et expliqué et nous y passons toute l'après-midi, d'autant que nous assistons à une petite représentation de marionnettes sur l'eau!



Ce soir nous partons pour Sapa, au nord-ouest de Hanoi. Nous avons pris des couchettes (hard sleeper) qui se révèlent plutôt confortables! Le matelas n'est pas si fin que ça et en tout cas ça reste mieux que le train indien, et la propreté en plus!

Vendredi 23 Avril 2010

Réveil assez tôt car il faut faire la route retour jusqu'à Hanoi. Un dernier regard sur la baie d'Halong, sous la pluie et la brume! Le bateau nous ramène par un nouvel itinéraire à Halong City, puis le minibus à Hanoi.
Nous sommes contents de notre tour et ne regrettons pas d'avoir cherché quelque chose de qualité, même plus cher! Quant à la formule 3 jours au lieu de 2 jours, aucun regret non plus, elle nous a permis d'être seuls sur le bateau... et d'être le seul bateau!!!

Nous sommes contents de notre nouvel hôtel. En cherchant sur internet les critiques de notre ancien (et maudit) hôtel, nous nous apercevons qu'il y a beaucoup de gens qui ont eu des histoires rocambolesques comme nous et qu'il est en fait très mal noté (et pourtant conseillé et même distingué par le Lonely Planet, avant-dernière édition!).
Nous décidons que pour les prochains hôtels nous ferons des recherches sur les sites de classement que nous connaissons maintenant!

samedi 24 avril 2010

Jeudi 22 Avril 2010 : Cat Ba

La nuit a été un peu agitée : un orage a éclaté, faisant tanguer le bateau sans ménagement, sous la pluie et les éclairs... Mais ce matin, plus rien!

Nous changeons de bateau pour en prendre un plus petit qui fera la route jusqu'à l'ile de Cat Ba. Etant les seuls du groupe à rester pour 3 jours et non 2 jours, nous nous retrouvons en amoureux!



En mer également, notre bateau est presque tout seul ce qui change un peu d'hier où il y avait un nombre impressionnant de ces "jonques". Nous avons droit à une petite ballade en vélo dans le parc national de Cat Ba, au cours de laquelle nous entendons les doux coassements des grenouilles en grand nombre!



Puis vient l'effort au niveau des bras avec une bonne heure de kayak. A part quelques moteurs au loin, le calme de l'endroit, avec cette nature si belle est apaisant.

Nous avons en même temps l'occasion d'approcher des élevages de coquillages.
Après le délicieux déjeuner, le bateau nous amène au port de la principale ville de l'ile de Cat Ba où nous resterons jusqu'au lendemain.

Notre hôtel est assez luxueux, grande chambre, grand lit, etc...
L'après-midi est calme : sieste et plage!
Pour le diner, poisson au menu deu restaurant de l'hôtel qui a vue sur le port!

Mercredi 21 Avril 2010 : Baie d'Halong

Nous partons ce matin pour la baie d'Halong. Mais avant cela, nous voulons voir la boss de l'hôtel. Encore un mensonge du réceptionniste puisqu'elle n'est pas là (elle est à Saigon). L'autre réceptionniste, une fille, a le même discours que l'homme ce qui nous met vraiment en colère. Elle rigole face à notre histoire et le fait que l'homme ait soit disant appelé la police et nous ait menacé.
Nous nous promettons de faire remonter l'histoire sur forums de voyage, guides et autorités compétentes en la matière (c'est-à-dire pas la police qui est corrompue à souhait).

Il est temps de penser à autre chose : nous changeons d'hôtel pour poser quelques affaires et partons pour la baie d'Halong.
Après 3h30 de trajet, notre minibus nous dépose à Halong où le bâteau nous attend. Nous ne sommes pas les seuls!

A bord, nous avons droit à un verre de bienvenue pendant la présentation du tour. Le bateau est très luxueux!

Nous prenons place dans notre cabine, tout en bois et agréable! Le déjeuner est composé de plats surtout à base de fruits de mer et poissons (frais).

Il fait assez beau alors nous profitons du pont d'où l'on peut admirer la vue.

La baie d'Halong est magnifique avec ces rochers immenses planté dans la mer!


Cela nous fait grandement penser à El Nido aux Philippines où nous étions partis en 2007. Cela dit, ici, il y a beaucoup plus de bateaux touristiques et de déchets dans la mer... dommage! Enfin, c'est super beau quand même!

Un peu plus tard, nous visitons une grotte connue ici. Elle porte le nom d'"Amazing Cave" mais à vrai dire, elle est surtout grande et il faut faire preuve de beaucoup (trop) d'imagination pour voir les "animaux" représentés par les roches...


Puis nous accostons près d'une plage pour se baigner. L'eau est bien fraiche!


Notre bateau reprend sa route avec un autre arrêt avant le diner, très bon à nouveau.
Nous passons la soirée avec deux anglaises, bien sympa!

vendredi 23 avril 2010

Réponse du jeu 4

Les enchères sont terminées! Nous avons été bien étonnés des estimations presque toutes au-dessus de la réalité! Et pourtant nous ne nous sommes pas privés.

La réponse exacte est 1788 roupies à 2 soit environ 29.17 euros!

Notre gagnante est pour la 2ème fois!! Cadeau : comme prévu le joli billet tout neuf de 5 roupies dédicacé par nos soins, avec finalement une carte postale du Vietnam (on est un peu en retard sur le programme donc raté pour la carte postale du Népal).

A bientôt pour un prochain jeu...

Mardi 20 Avril 2010 : le temple de la littérature

Notre réveil n'ayant pas sonné, nous ne voyons pas passer la matinée!
Nous allons quand même au temple de la littérature qui est un site assez grand, destiné à dispenser l'enseignement de Confucius. Il fut la 1ere université vietnamienne et aujourd'hui, il célèbre les écrivains et érudits du pays.
L'enfilade des cours, bâtiments et portes de style vietnamien influencé par les chinois donne une promenade bien agréable!



Non loin de là se trouve le mausolée d'Ho Chi Minh (fermé l'après-midi!) protégé par des gardes. Il jouxte la pagode au pilier unique qui est comme suspendue au-dessus d'un bassin.

Au retour, un long passage sur internet nous reconnecte au monde. Arrivés à l'hôtel, nous avons la mauvaise surprise de trouver notre chargeur de batteries abimé. En faisant la chambre (alors que nous avions gardé la clé pour que personne n'entre), le lit a été repoussé, pliant les branches du chargeur!
La seule réponse du réceptionniste est : "et alors, il n'est pas totalement cassé, c'est pas grave". Malgré nos demandes d'explications, il ne veut même pas nous éccouter et finit par prétendre que nous n'avions pas le droit d'utiliser la prise électrique de la chambre (ce qui est un mensonge).

Maxime lui demande de nous montrer où cela est écrit dans la chambre. Une fois dedans, il ne veut pas montrer la phrase exacte (qui n'existe pas) donc Maxime lui barre la route. Le réceptionniste devient menacant et violent. Au bout de 2 minutes, lorsque Maxime comprend que la boss de l'hôtel sera là demain, il le laisse passer. Mais il ne veut plus partir! Il prend certains de nos objets (le chargeur notamment), se les frottent sur le corps pour faire des traces et appelle la police en disant : "tourist is killing me, help!".
Après lui avoir subtilisé les objets et avoir enfin réussi à le mettre dehors (sans le blesser), il a quand même ajouté un "alors, c'est qui le plus fort?", nous nous enfermons dans notre chambre pour qu'il n'y ait pas de casse et qu'on ne soit pas accusé si la police vient vraiment. Nous ne sortons même pas diner, secoués par cette histoire.

Lundi 19 Avril 2010 : Hanoi - la vieille ville

Notre hôtel nous saoule déjà avec les tours possibles, notamment ceux de la baie d'Halong. Leurs tarifs sont peu élevés mais nous savons que les excursions les moins chères sont souvent d'une qualité plus que médiocre avec des rats sur le bateau et des repas mauvais...

Nous préferons faire appel à une agence spécialisée et allons nous renseigner sur les prix et possibilités. Après quelques agences, nous allons vers le lac Hoan Kiem qui est en plein milieu du quartier de la vieille ville. Nous visitons le temple qui est sur une petite ile reliée par un pont.


Nous continuons notre ballade autour du lac et mangeons tardivement un plac typique vietnamien : un pho (prononcer "feu"). C'est un bouillon dans lequel il y a des légumes, des nouilles et de la viande (si on le souhaite). Il fait déjà chaud et humide, alors là on transpire encore plus!

Après ca, on repart pour finir le tour du lac. Mais sur le chemin, nous cédons à la tentation et entrons dans un glacier : banan'Hanoi et profiteroles... hmmmmmmmmmm!!!


Nous finissons la journée en confirmant notre décision pour la baie d'Halong : nous avons choisi un bon tour, départ prévu le 21!
Pour diner, nous testons un petit restaurant de rue. Avec ces petits tabourets et tables basses en plastiques, on a l'impression de jouer à la dinette, sauf que les plats se mangent vraiment!

Dimanche 18 Avril 2010 : Arrivée à Hanoi

Nous arrivons donc à Hong-Kong (après être passés au-dessus du Vietnam!!!) et attendons dans le très grand aéroport notre correspondance pour Hanoi.

Il y a des bornes internet gratuites qui nous permettent d'attendre un peu. Tout est très propre ce qui nous change beaucoup!
A midi, nous testons un repas local (bien que dans l'aéroport)!

Nous jouons, ici encore, beaucoup aux cartes!

Notre 2ème vol est à l'heure! Nous arrivons à l'aéroport d'Hanoi vers 19h. A 19h30 nous sommes dans le taxi pour notre hôtel. L'aéroport est à presque 30km du centre ville et il nous est bien dur de garder les yeux ouverts jusqu'à l'hôtel.
Nous comprenons tout de suite à la réception qu'ici il faudra négocier âprement! La réceptionniste nous met directement dans la chambre deluxe avec balcon petit-déjeuner inclus à 25$ la nuit alors que nous avions demandé la chambre standard lors de notre réservation par internet.
Bien sur elle nous prétend qu'il n'y a plus de chambre standard mais après plus de 3 mois de voyage on connait la combine! Donc nous faisons mine d'être prêts à partir et nous obtiendrons la chambre standard avec petit-déjeuner pour 15$ ce qui nous parait déjà pas mal! Mais nous sommes très fatigués et nous ne voulions pas partir chercher un autre hôtel!