jeudi 1 avril 2010

Mardi 30 Mars 2010 : vers Varanasi

Nous repartons ce matin d'Allahabad, contents d'être venus dans cette ville si particulière, à la fois par son attrait pour les hindous et par son authenticité.

Notre train nous conduit à Varanasi (ou Bénarès), à l'allure indienne.
Dans le train, un indien engage la discussion puis est curieux de lire notre guide... en français! Avec son air concentré et sa question "it is not pure english?", il nous a bien fait rire...

Les rencontres dans les trains sont toujours sympathiques et naturelles!

Notre organisation s'améliorant et comme nous avons compris comment réserver un train, nous en profitons allègrement et prenons nos billets pour Varanasi-Gorakhpur pour dans quelques jours (trajet qui nous amènera au Népal).
Cette démarche a aussi un gros avantage : vu que cela prend un peu de temps, cela a découragé bon nombre de rickshaws qui attendaient devant la porte!

La vieille ville de Varanasi est constituée de nombreux ghats (marches au bord du Gange) avec derrière des petites ruelles où l'on se perd très facilement!
Parmi les ghats, celui des crémations, où les défunts sont amenés sur des brancards de bambou.
L'atmosphère est particulière, plusieurs feux sont allumés et des indiens regardent les morts partir en fumée. Suivant la richesse du défunt, il y a plus ou moins de bois et il n'est pas de la même qualité. On peut d'ailleurs voir les vendeurs de bois juste derrière le ghat. Ils ont d'innombrables buches et une balance!

Plus loin, sur un autre ghat, nous assistons au début de la cérémonie du "Ganga Aarti", avec la puja (prière).

Les fidèles achètent des petites barques en papier avec dedans des fleurs et une bougie, qu'ils allument et mettent sur l'eau.
Nos ventres affamés nous obligent à écourter la cérémonie mais nous reviendrons demain pour la suite!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve qu'il a une certaine classe le monsieur qd même...

Maxime a dit…

Ouais nous aussi, on a trouvé... il faisait super bien semblant!