jeudi 1 avril 2010

Lundi 29 Mars 2010 : Allahabad

Arrivée au petit matin à Allahabad. Les quelques centaines de mètres jusqu'à l'hotel nous emmènent au fin fond de l'lnde : une impression de vieille ville sale et décrépie. Le sentiment qu'ici la modernité n'est pas arrivée ne nous quittera pas. On sent aussi très vite que le tourisme n'est pas une habitude.

D'ailleurs les guides recommandent des hôtels catégorie moyenne car en-dessous pas recommandables... Du coup, on s'offre une chambre AC, luxe qu'on cherchait absolument à éviter pour ne pas passer de 40 degrés à 25 en permanence...
Un repos matinal s'impose après la nuit dans le train. Puis nous sortons pour déjeuner mais devant l'abscence totale de restaurant hormis ceux des hôtels de luxe (ou les gargottes dans la rue), nous atterrissons dans le restaurant "le plus chic" de la ville (dixit notre guide!)!

Commence alors notre visite de ce qui nous a amené ici. Tout d'abord le mausolée du prince Khusru et sa famille (Khusru Bagh). Les tombeaux sont très beaux et tout à fait moghols.

A l'intérieur de certains, il reste encore quelques belles peintures.


Enfin, nous nous rendons au Sangam, lieu saint hindou de rencontre entre le Gange et la Yamouna où les pélerins viennent se purifier dans les eaux. Il y a ici une ambiance très particulière de recueillement et de sérénité en même temps que de joie.



Nous passons un long moment à observer ce rituel qui comporte aussi un autre aspect : les pélerins boivent l'eau du Gange et quand on sait et voit la pollution, on est assez dégouté et on se dit que s'ils résistent, c'est effectivement qu'ils sont bien protégés par les Dieux!

Aucun commentaire: