jeudi 29 avril 2010

Samedi 24 Avril 2010

Nous avons prévu aujourd'hui de visiter le musée d'ethnologie du Vietnam. Mais celui-ci étant situé en banlieue de Hanoi, ce n'est pas une mince affaire de s'y rendre. Surtout quand le contrôleur du bus ne vous dit pas quand s'arrêter (oubli, incompréhension ? s'en ficherait-il??).
Il faut savoir qu'en fait peu de vietnamiens parlent anglais, que parler quelques mots de vietnamiens compréhensibles relève de l'exploit, et que lorsqu'un vietnamien se heurte à cette barrière de la langue il s'en va, faisant comme si vous n'existiez pas! Ce qui nous a voulu quelques "excuse me, where is..." ah, ben non il est parti!!
C'est certainement la façon asiatique de ne pas être confronté à un problème (et donc de ne pas perdre la face).

Enfin, on finit quand-même par arriver au musée. Il présente les différentes ethnies du vietnam, leurs costumes, les traditions et objets courants. Dans le grand jardin du musée ont été reconstruits des habitats traditionnels, dont certains sont impressionnants d'architecture et de hauteur.


Le tout est bien présenté et expliqué et nous y passons toute l'après-midi, d'autant que nous assistons à une petite représentation de marionnettes sur l'eau!



Ce soir nous partons pour Sapa, au nord-ouest de Hanoi. Nous avons pris des couchettes (hard sleeper) qui se révèlent plutôt confortables! Le matelas n'est pas si fin que ça et en tout cas ça reste mieux que le train indien, et la propreté en plus!

Aucun commentaire: