samedi 17 avril 2010

Jeudi 15 Avril 2010 : le double menu...

Sans se presser nous repartons de Bhaktapur pour Patan ou un 3ème Durbar Square nous attend.

A l'arrivée nous trouvons rapidement un hôtel dans le centre de la ville. Comme à chaque arrivée nous sommes affamés et pendant que Maxime est allé voir si la chambre est correcte, Armelle prend une carte du restaurant, laissée par un serveur, se léchant déja les babines!

Les sacs posés, nous montons sur le toit-terrasse restaurant, demandons la carte et... ô surprise ce n'est pas la même carte et bien sur les prix sont BEAUCOUP plus élevés! Nous pensons que c'est l'emplacement qui est la raison de cette différence. Le serveur nous affirme pourtant que la carte est la même qu'en bas, mais nous redescendons...
Nous demandons la carte et cette fois la réceptionniste nous donne la carte vue par Armelle. Le serveur qui redescend du toit-terrasse dit alors : "ah, mais je ne savais pas que vous aviez vu CETTE carte-la!"
Armelle comprend alors pourquoi la réceptionniste lui avait retiré vite fait des mains la 1ère carte regardée, et nous saisissons qu'il y a en fait 2 menus: celui pour les népalais et celui pour les touristes! La plupart des plats typiques népalais sont omis sur la seconde carte et remplacés par des pizzas et spaghettis, le tout 3 fois plus cher. Ainsi même les momos passent de 80 roupies (ce qui est déja cher pour des momos qui coutent plutot entre 40 et 60 roupies) à 175 roupies!!!
Notre expérience du soir nous confirme malheureusement que la pratique est généralisée et les népalais n'hésitent pas à mentir en disant qu'il n'y a qu'une carte mais ils sont très mauvais pour cacher la 2ème. La supercherie découverte, certains restaurants refusent de nous servir la carte népalaise. Tout ça nous laisse un gout amer...dommage.

Ceci étant, Durbar Square vaut la peine d'être vue et la encore la place est remplie de beaux monuments newars!

5 commentaires:

Unknown a dit…

^^ ces escrocs !!

"Faut que tu craches, faut que tu payes, pas possible que t'en réchappe, nous sommes les frères qui rap tooooouuuuuuuuut"

Unknown a dit…

Bon en même temps je les comprends, un touriste c'est pété de thunes :p

Gaël a dit…

Et du coup, vous avez mangé dans ce resto ou pas ?

Maxime a dit…

Tu parles, plutôt crever que de donner du fric à ces gens là!

Zavou a dit…

J'ai jamais eu ca, jamais jamais, et j'y suis resté trois mois. Je dois donc en arrive à une conclusion qui fait mal: vous aviez des têtes de touristes gentils ... c'est tout ce que j'ai trouvé. J'étais surpris de cette histoire de "double menu", je ne comprenais pas :)