mardi 6 avril 2010

Vendredi 2 Avril 2010 : la longue traversée

Nous avons nos billets de train Varanasi-Gorakhpur, nous sommes à la gare à 7h soit 50mn d'avance donc tout va bien... ou presque. Car au bout de 30mn, nous avons toujours des doutes sur le quai de départ. Et bien sur, la fiabilité des informations n'est pas garantie. Résultat : nous sautons dans le train au moment où il repart, seul avantage des trains indiens qui ont des portes toujours ouvertes!!!

Nous sommes à Gorakhpur en 4h, et avec les couchettes, le temps passe assez vite (dodo, lecture, dodo...). A peine débarqué, nous sommes alpagués pour un bus qui va à Sunauli, à la frontière népalaise. Nous hésitons un peu mais le tarif et la durée sont ceux annoncés dans le guide et le bus vient parait-il de la gare routière alors nous montons.

Nous pensions que le bus était plein mais c'était une belle illusion : le bus n'est JAMAIS plein! Si bien qu'une femme qui monte pose directement son petit garçon (environ 3 ans) sur les genoux de Maxime sans même un mot!
Au moins, lui aura eu une place, pas comme les 30 personnes debout dans le couloir!

Nous sommes à Sunauli en 2h30 et il faut maintenant passer la frontière. La sortie de l'Inde est assez facile et déconcertante : trois hommes sont assis à une table, juste sur le trottoir sous un panneau "Indian Immigration" et protégés du soleil par un rideau.
Pour le Népal, c'est une petite baraque sur le côté, à quelques mètres de là. Une photo, des sous (dollars bien sur), quelques paperasses et le tour est joué!
Nous changeons aussi toutes nos roupies indiennes du côté népalais, le taux est plus avantageux (1INR pour 1.6NR).

Pour aller à Lumbini, notre point de chute, il nous faut déjà rejoindre Bahraiwa, à quelques kms. Cette fois, le bus est vraiment plein et nous faisons donc le trajet... sur le toit!!!


Même si c'était une expérience bien sympa, heureusement quand même que ca ne dure pas trop longtemps.
Et enfin, notre dernier bus, 1h30 jusqu'a Lumbini!
Buddha est né ici, et c'est un village au milieu des champs de blé.

On est bien contents d'arriver, nous commencions à avoir mal à la tête...

3 commentaires:

PtiteRolK a dit…

ça va, ils ont pas peur les indiens de filer leurs gosses à des étrangers ;) et sans même demander !
Sinon la classe, le trajet sur le toit du bus ^^
L'étape suivante ça doit être un skate accroché à l'arrière du bus lol

Unknown a dit…

^^ le bus n'est jamais plein ! J'en connais qui devraient en prendre de la graine surtout depuis que c'est la grève des bus et RER !

Et pareil pour le coup de toit :D

Zouzou a dit…

Enooorme!
Je me plaindrais plus dans le ReR