dimanche 21 novembre 2010

Lundi 15 Novembre 2010 : Filles-mères

Nous avons rendez-vous ce matin avec Simon (ICCV) et Mélanie (Asmae). D'abord pour prendre le petit-déjeuner, puis surtout pour aller voir "Filles-mères", une maison d'accueil de jeunes mères (13-21 ans) qui ont été rejetées par leur famille lors de leur grossesse.

Nous sommes accueillis par une dizaine de ces mères et leurs enfants. On les sent timides et un peu distantes. Après les présentations et la visite du lieu, on lance le jeu. Elles sont partantes pour "je déclare la guerre à..." et là, en moins de 2 minutes, un changement radical s'opère. Elles redeviennent des adolescentes et lâchent prise : cris de joie ou d'encouragements et rires!



On va jouer ainsi pendant environ 2h30, au jeu des chaussures dont on perfectionne ainsi les règles du jeu et aussi au chef d'orchestre qui les fait bien rire.

On essaie un bérêt mais c'est l'hécatombe : elles sont tellement à fond que l'une d'elles tombe sur les fesses, d'autres dérapent plusieurs fois! On rigole au départ mais on préfère changer de jeu : ce sera "nondi" (jeu indien).



Après tout cet exercice, tout le monde est fatigué et c'est aussi l'heure de quelques tétées pour les bébés! On s'éclipse pour aller déjeuner.
Il y a un bon maquis (resto) sénégalais. C'est aussi le moment de faire le bilan de ces 2 semaines à l'asso ICCV avec Simon. Bilan positif et bon retour de la part de Simon.

On laisse Simon et Mélanie mais on repasse voir "Filles-mères" pour commander un tissu qu'elles apprennent à fabriquer au métier à tisser.

De retour à notre logement, on profite d'un peu de temps pour actualiser le blog au cyber du coin...
Finalement nous partons mercredi et passons Tabaski ici demain.

Aucun commentaire: