mardi 30 novembre 2010

Lundi 22 Novembre 2010 : Sur la route de Sikasso

Départ à 6h15 en bus de Bobo. On retrouve Aurélien et sa mère que l'on avait rencontré à Banfora. Aurélien travaille donc à Sikasso, il connait même Isabelle d'Asmae qui est notre contact sur place!

Il faut 2h30 pour atteindre les abords de la frontière. Un 1er arrêt, tout le monde descend du bus et passe un contrôle, apparemment la gendarmerie. On remonte pour s'arrêter à nouveau quelques petites minutes plus tard. Cette fois, notre passeport est tamponné pour la sortie. Mais un peu plus loin en bus, on doit encore redescendre pour traverser un barrage à pied. Allez, on remonte dans le bus, et on passe au Mali.
Un dernier arrêt pour le tampon d'entrée, et c'est enfin fini!!!

Plus que 40 km environ et nous atteignons Sikasso. Aurélien nous accompagne jusqu'à la case de la coopération suisse où nous logerons. Bientôt, Isabelle (Asmae) arrive. Présentations rapides et discussions sur le projet et l'association IRED qui va nous accueillir. On part en moto pour le siège d'IRED où Bengaly nous accueille, ainsi qu'une partie de l'équipe.

Il est décidé que nous ferons les présentations avec le village de Kodialanida demain matin pour voir si/comment on peut rester quelques jours.

Nous partons ensuite déjeuner chez Isabelle. Puis nous allons voir les ionstitutions de la région de Sikasso : le CAP (Centre d'Animation Pédagogique) et l'AE (Académie d'Enseignement). Ici il faut bien respecter le protocole, cela fait partie de la culture malienne!

Aucun commentaire: