mardi 16 novembre 2010

Mardi 9 Novembre 2010

Nous suivons ce matin Roland, animateur ICCV, qui va faire une animation dans le quartier pour des petits qui ne vont pas en maternelle.
Comme la fois précédente, il s'installe, tape sur son djembé et comme par enchantement, les enfants arrivent petit à petit avec leur tabouret.
Après quelques comptines, nous participons à la lecture du conte "Kirikou et le buffle d'or", traduit en mooré par Roland.

Ensuite nous terminons la séance par des jeux, en proposant "colin maillard". Les enfants sont actifs, c'est une réussite. Roland nous apprend deux types du jeu de "morpion", un peu différents du notre et assez sympa!

Dans l'après-midi nous allons voir la nouvelle maternelle. Sur un terrain acquis par ICCV, une école maternelle va être construite pour mieux accueillir les élèves qui pour le moment sont un peu à l'étroit. Les élèves récitent des comptines et des chansons en attendant Rachel et Delphine (coordinatrices Asmae).

A 17h, nous filons vers le centre de l'association pour la séance de jeux après l'école. On commence par un jeu indien, nondi, où (grosso modo) il faut courir à cloche-pied pour attraper ses adversaires! Ca a l'air de bien plaire à tout le monde!

Ensuite, on voudrait jouer au "Scorpion transporte ses enfants", jeu burkinabè dont nous avons beaucoup entendu parler. Immédiatement, les enfants s'agitent et nous font une démonstration. C'est vraiment un jeu étonnant, regardez comment il faut avancer!

On avait un peu oublié, mais en France on a le jeu de la brouette qui est dans le même esprit!

Autour de nous, plusieurs femmes sont là. Elles sont en pleine préparation du "soumbala", un genre de bouillon cube maggi naturel, à base du fruit de néré.

A la nuit tombée, Rachel, Delphine et Simon nous rejoignent. Avec aussi la participation d'autres animateurs, on joue au "jeu des bouteilles" (mais pour nous ce sera des chaussures...). Un parcours à faire les yeux bandés.

Et attention à ceux qui vous crient "vas-y, tout droit" dans le virage!!
Pour le diner, Simon nous convie chez lui, une très belle maison décorée d'objets africains, avec un toit-terrasse où nous sommes installés! Un repas délicieux et très sympa!

Avec en prime la rencontre d'une femme qui tient une association accueillant des très jeunes mères et leur enfant. Rendez-vous est pris pour y aller lundi!

Aucun commentaire: