lundi 31 janvier 2011

Jeudi 20 Janvier : CES et AIC

Comme Mardi, nous faisons une séance de jeux au CES avec des enfants handicapés.
Si les jeux de la dernière fois se sont bien passés, c'est encore mieux aujourd'hui!
Nous avons une grande salle à notre disposition et nous en profitons!

Le 1er jeu à l'honneur est klangologolo, jeu malien (aussi appelé "chat et souris" en France). Tous les enfants ne comprennent pas forcément mais ça occasionne beaucoup de rires!



Après, nous entamons une tomate. Là encore, pas toujours évident de comprendre le principe. Et même quand le principe est compris, pas évident de taper dans la balle! Un bon jeu sur le plan de la psychomotricité!!!


Pour finir, la longueur de la salle nous permet de faire un 1.2.3 soleil qui marche très bien! Il faut bien sûr accompagner quelques enfants atteints de trisomie ou microcéphalie par exemple.


Cette heure et demie s'est vraiment passée dans la joie. Chaque fois que quelque chose marche bien, et c'est encore plus vrai avec des enfants handicapés, c'est vraiment gratifiant et on sent que le projet est utile!

A 14h30, nous voilà à l'AIC, prêts à jouer. Le nombre d'enfants s'est stabilisé autour de 15. Ca nous permet de jouer à plus de jeux comme le bérêt ou encore un jeu burkinabè "qui m'a touché?".




Nous rentrons assez fatigués de cette journée.
Au bureau Asmae, Mathieu et James terminent leur journée puis nous prenons l'apéro ensemble.

Mercredi 19 Janvier 2011 : Vitsily

La matinée est plutôt vide, nous attendons le début de la séance à l'AIC.
Les enfants sont un peu moins nombreux que les jours précédents, une quinzaine.

On propose une tomate, à l'extérieur car cet après-midi plusieurs réunions de l'AIC ont lieu dans la salle.
La tomate, comme toujours, marche bien.



Mais ensuite les enfants sont absolument ravis de nous montrer comment jouer à "Vitsily".
En fait on s'aperçoit que nous avons vu exactement le même jeu aux Philippines (sous le nom de Patintero)!! C'est incroyable, et difficile de savoir vraiment comment un jeu a pu voyager ainsi!


En tous cas les enfants ne s'en lassent pas et nous y jouons longtemps.
Pour finir on jour à "la guerre des pays" version "je cherche un ami", moins tristes comme paroles!

Livraison de riz du PAM (Programme Alimentaire Mondial) au milieu de la séance de jeu

Après cette séance de jeux énergique, soirée tranquille!

dimanche 30 janvier 2011

Mardi 18 Janvier 2011 : jeux aux CES et AIC

Ce matin nous avons une séance de jeu prévue au CES (Centre d'Education Spécialisée) qui accueille des enfants handicapés. On voit tout de suite que la situation est différente de Avotra (à Tana). Il y a beaucoup d'éducateurs, les enfants sont mis en groupes suivant leur handicap et les locaux sont plus nombreux, plus grands et possèdent du matériel adéquat!

Nous avons prévu 3 séances ici qui regroupent les enfants dont le handicap est le plus léger. Ça représente tout de même une vingtaine d'enfants!
La séance d'aujourd'hui commence dans la grande salle. Après quelques chansons, nous proposons un "pêcheurs/poissons" qui marche assez bien.
Ensuite nous choisissons de sortir dans la cour. Nous tentons 1.2.3 soleil! Et ça se passe plutôt bien.







Quelques enfants ont besoin d'un peu d'aide. En toute fin de séance, nous jouons quelques minutes à un jeu indien ("Delhi/Bombay/Calcutta).
Il est 9h30 et c'est l'heure de la récréation.
Notre intervention se termine pour aujourd'hui au CES. Nous rentrons à l'appart puis allons manger à côté.

A 14h30, comme hier, nous commençons les jeux à l'AIC. Ils sont moins nombreux aujourd'hui (environ 25).
Le 1er jeu s'appelle "salade de fruits" et ça ressemble un peu aux chaises musicales. Les enfants accrochent vraiment!



Nous leur apprenons ensuite le jeu indien où l'on se pince le nez, et il ne leur faut pas très longtemps pour saisir les règles!





Ensuite c'est à leur tour de nous montrer des jeux! Il y a notamment le jeu "dos à dos" qui est marrant.



Pour terminer la séance nous jouons aux éperviers. Ils ont encore beaucoup d'énergie!





Ce soir nous dinons tous ensemble (avec l'équipe Asmae Sud-Est) chez Jeannot : poulet + patates et une bonne glace en dessert!

Lundi 17 Janvier 2011 : présentation

Nous avons rendez-vous en fin de matinée avec Adoré, interprète (et assistant) Asmae. Il nous introduit à l'AIC, association qui va nous accueillir pour nos jeux pendant quelques temps. Autour de la table il y a Mr Nicolas et Antonine, avec qui nous discutons de l'organisation des enfants susceptibles de venir, etc.
Nous commencerons dès cet après-midi, les enfants étant prévenus de notre arrivée!

Après le déjeuner donc, nous retrouvons Adoré, Mr Nicolas et les enfants. Ils devaient être environ 30 mais ils sont plutôt 40!
Tout d'abord un petit jeu de présentation proposé par Adoré, afin que chacun donne son nom. Bien sûr nous ne retiendrons pas tous les prénoms mais ça reste important de se présenter et ça introduit bien la séance de jeux.



Un peu dans le même esprit, on propose un "colin-maillard". Les enfants connaissent déjà mais ils s'amusent beaucoup. Ici le bandeau est un masque de nuit d'avion!



Pour l'instant on reste dans les grands classiques français qu'ils connaissent déjà. Cela nous permet de voir comment ils jouent, ce qui les fait rire ou les lasse vite...

Le "chef d'orchestre" est le jeu suivant : pas facile à 40 de retrouver celui qui mène!



Finalement, on va quand-même proposer un dernier jeu plus original! "Nondi" (cloche-pieds) ayant été très apprécié dans les autres pays, on décide de voir ce que ça donne ici.
Au début ça a du mal à prendre. On comprend aussi que le terrain n'est pas exactement adapté: un peu trop long, pas assez large. Mais on finit tout de même par bien rigoler et s'amuser.





Notre 1ère séance se termine en donnant rendez-vous aux enfants demain à la même heure!

samedi 29 janvier 2011

Dimanche 16 Janvier 2011

Le long voyage d'hier et avant-hier nous a bien fatigués. Le lever est bien tardif et pourtant un peu vaseux. On va dans le petit restaurant du coin (vraiment à 2 pas de notre logement) et prenons un thé ou café pour attendre le déjeuner en admirant le canal des pangalanes.



Après celui-ci, Armelle rentre faire une petite sieste tandis que Maxime part découvrir les environs, et notamment le long de la plage.


vue depuis la chambre





On se bouge un peu pour rejoindre le centre de Manakara, à environ 20 minutes à pied. Nous prenons notre temps pour regarder ce qu'il y a comme petits restaurants, cyber et autres boutiques dont nous aurons besoin pendant notre séjour. Mais tout est fermé le dimanche.



Ce soir on va diner à l'hôtel où Marion et Guillaume logent, à quelques minutes de chez nous. La pluie a décidé d'arroser Manakara et c'est tellement intense que nous avons du mal à repartir. Une accalmie et c'est parti pour un petit jogging entre les flaques!

Samedi 15 Janvier 2011 : Train Fianarantsoa-Côte Est

5h30 : nous sommes debout, il faut arriver assez tôt (6h) à la gare de train pour acheter les places.
Nous prenons aujourd'hui le train FCE (Fianarantsoa-Côte Est) qui va de Fianarantsoa à Manakara. 180 km en 10h... Sur le papier ça fait pas forcément rêver. Sauf qu'il parait que les paysages sont magnifiques et les villages traversés authentiques. Nous avons nos billets sans problème: la réservation que nous avions faite il y a plus de 15 jours a été prise en compte!
Nous sommes du côté gauche, le meilleur dans ce sens pour les vues...



A 7h30 le train part (30 min de retard seulement!). Il y a donc un wagon 1ère classe (pour les touristes), trois wagons 2ème classe (pour les locaux, les bagages, les animaux...) et une locomotive devant.

Nous sortons lentement de Fiana et petit à petit, entrons dans la campagne. Il y a de plus en plus de rizières.





Au cours du trajet, nous nous arrêtons dans des petits villages pour qui le train est vital.
Dans ces moments, tous les villageois accourent pour vendre aux passagers les produits locaux: beignets, poivre, mangues, bananes, ananas, écrevisses, poissons...







Nous en profitons pour descendre du train, bouger un peu, nous restaurer!





Nous faisons quelques rencontres sympas dans le train avec d'autres "vazahas" ("étrangers" en malgache). Nous discutons notamment beaucoup avec un couple franco-québécois (Guillaume et Marion) installé pour quelques temps à La Réunion.
Avant d'arriver à Manakara, nous passons littéralement sur la piste d'atterrissage (les rails la traversent)!



Mathieu (Asmae) vient nous chercher ce qui nous évite de négocier avec les pousse-pousse. Au passage, nous déposons Guillaume et Marion.
Le soir nous prenons l'apéro tous les 5 et continuons le dîner sans Mathieu.

vendredi 28 janvier 2011

Vendredi 14 Janvier 2011 : journée taxi-brousse

Caro nous dépose gentiment à la gare de taxi-brousse de Tana. Pas encore sortis de voiture, nous sommes déjà assaillis par les nombreux rabatteurs.

Non, nous ne voulons pas aller à Antsirabe, mais à Fianarantsoa! Au bout de quelques minutes, un mec avec des tickets nous propose un taxi-brousse " qui part bientôt" pour 23 000 Ar par personne (c'est le prix). Ok! Les bagages sont montés sur le toit, le ticket est écrit, Max donne 50 000 Ar (5 billets de 10 000). Il range son portefeuille dans sa poche et lorsqu'il relève la tête, hop! Il voit un de ces billets passer sous le bras du rabatteur! Celui-ci le regarde sans se démonter et dit : "il n'y a que 4 billets, il manque de l'argent".

Comme vous l'imaginez, Maxime, très diplomate, devient rouge de colère et gueule dans la gare en disant au rabatteur qu'il a plutôt intérêt de lui rendre la monnaie tout de suite, sinon ça va mal aller... Un rabatteur finit par lui rendre les 4 000 dus...

Ouf, on a failli se faire avoir mais c'est bon, on a géré!
Max fait quelques courses, tourne autour du taxi-brousse et là, il voit sur le pare-brise la destination : Antsirabe!
En gros, on a payé 23 000 Ar un trajet qui en vaut 8 000. Il faut retrouver les rabatteurs.
Par bonheur (!), il y en a un qui traine par là. Max lui demande comment on peut faire, que l'on veut aller à Fiana (comme c'est d'ailleurs inscrit sur le billet) et pas à Antsirabe. Il le regarde et lui dit : "Attends là 2 minutes...".

Max le voit revenir et il lui dit : "c'est bon, c'est par là". On tarverse plusieurs allées et on se retrouve avec les taxi-brousses qui eux, cont à Fiana. On n'aura finalement rien à débourser en plus, mais quelle histoire!!!

Nous passons la journée dans le taxi-brousse qui part de Tana à 10h30 (après 1h30 d'attente). Arrivée à Fiana vers 19h30.
Nous retrouvons Mathieu (coordinateur d'Asmae à Manakara) et Adoré (son assistant-interprète) et allons manger ensemble.

dimanche 23 janvier 2011

Jeudi 13 Janvier 2011 : Habillage

Nous avons préparé une grande activité pour aujourd'hui : il s'agit d'habiller des bonshommes de papier avec du tissu.

Première étape : les enfants vont dessiner, au choix, un pantalon, une jupe ou un haut sur le morceau de tissu qu'on leur a donné. Ils doivent essayer de le faire de la taille du bonhomme (garçon ou fille) que nous avons tracé sur des grandes feuilles de papier. Nous les y aidons.



Deuxième étape : une fois les "patrons" des vêtements réalisés, les enfants les colorient selon leur envie, à l'aide de crayolas. Ce n'est pas facile pour tout le monde de ne pas dépasser du patron, mais là encore un petit coup de pouce suffit pour que tout se passe bien.
D'ailleurs il y a aussi pas mal d'entraide entre les enfants, ce que nous avions déjà pu voir lors des différents jeux.

Troisième étape : le découpage de la pièce de tissu. Pas facile d'autant que l'on n'a qu'une paire de ciseaux et qu'il faut toujours un adulte à côté.
Vient tout de suite après le collage du "vêtement" sur le bonhomme en papier. Et voilà!



Maxime termine par un découpage précis des bonshommes habillés.

L'heure du déjeuner arrive, c'est ensuite le moment du bilan avec Myriam.
Après ça on revient une toute dernière fois à l'asso, pour afficher le beau travail de ce matin.





Bien sûr il y a aussi la photo de groupe et les au-revoir. Nanou n'est pas là... dommage.



Ce soir on prépare nos sacs et on part avec notre bardas dans un restaurant rejoindre Caro et Mathieu.
Nous goûtons les "7 plats royaux" ou "Tatao". Poulet au coco, canard au gingembre, anguille, poisson, plats de brèdes (feuilles de type oseille, épinards...),etc.



On rentre dormir chez Caro et Mathieu (qui gentiment nous relogent) qui habitent pas loin de la station de taxi-brousse. Pratique pour demain!

vendredi 21 janvier 2011

Mercredi 12 Janvier 2011

Nanou a préparé pour ce matin un petit coloriage : chaque enfant a sur son cahier des poules (au tampon) sur lesquelles il faut mettre de la couleur!



Après ça, on distribue des ardoises. Les enfants sont amenés à tracer un rond, un carré puis un triangle... et à lever l'ardoise pour montrer le résultat!





Pour finir la matinée, on va dehors faire quelques jeux. Colin-maillard plait toujours autant!



Cet après-midi, nous avons aussi l'aide de Rodjo, la grande fille de Nanou. Le jeu indien où l'on se pince le nez est encore à l'honneur! Ensuite, ce sera le chef d'orchestre, avec la présence de Mme Gina, mère de Nanou et présidente de l'association, on est en famille ici!

Après la fin des activités, nous allons jusqu'à Analakely chercher du matériel scolaire pour l'offrir à Avotra demain, lors de notre dernier jour!

jeudi 20 janvier 2011

Mardi 11 Janvier 2011 : Dessins

Ce matin, Nanou n'est pas là. Le reste de l'équipe attend nos directions : qu'allons-nous faire?
Comme hier nous commençons par du dessin libre, le temps de décider de la suite.

Après leurs dessins, nous continuons sur la lancée en proposant un "dessiner c'est gagné!". Tour à tour les enfants viennent au tableau. On leur montre un dessin qu'ils doivent reproduire le plus fidèlement possible. Le 1er enfant qui trouve ce que c'est vient alors dessiner le prochain objet et ainsi de suite.





Pour la suite de la matinée nous jouons tous ensemble dans la cour, notamment à pêcheurs/poissons.



Après le repas, la sieste s'éternise un peu et c'est vers 15h que nous nous remettons à jouer dans la cour.

Le soir nous restons tranquilles dans l'appart.