mardi 4 janvier 2011

Vendredi 17 Décembre 2010 : Vélo

Il parait qu'il y a une bonne pâtisserie dans la ville, pas loin de l'hôtel. Effectivement, les petits gâteaux au yaourt et au rhum sont parfaits pour le petit-déjeuner!
On rencontre là-bas Marie-Paule avec qui nous bavardons longuement...

Mais l'heure tourne plus vite qu'on ne le croit et il est déjà 11h30 quand on sort! Il est temps d'aller chercher des vélos à louer si nous voulons partir en balade! A 12h, c'est enfin le départ sur nos vélos, direction un 1er lac : Andraikiba.

On y va par une route et ensuite on traverse des rizières qui bordent le lac.





Les paysages sont vraiment sympas. Et quand le chemin se rétrécit un peu entre deux rizières, Armelle en profite pour tomber dedans! (heureusement sèche)





Allez, on repart vers un 2ème lac : Andranobe. Cette fois, c'est vraiment de la piste! Des trous, des bosses, des descentes et des montées... et mal aux fesses!



Mais la route est jolie et nous traversons plusieurs villages. Les enfants n'hésitent pas à nous saluer : "bonzour vazah!" Et au retour, nous croisons tous les agriculteurs qui rentrent avec leurs paniers remplis de carottes...



Au retour, on rend les vélos et au cours d'une discussion, on réalise qu'on s'est trompé entre Ariary et Francs Malgache hier! Petite explication : la monnaie officielle est l'ariary depuis 2005 et a remplacé le franc malgache au taux suivant : 1 Ar = 5 Fmg. Mais dans les faits, quasiment tous les commerçants annoncent leurs prix en francs (l'habitude...)! Hier, nous avons donc payés nos mangues 5x plus que le prix normal (bah oui parce que quand un touriste se trompe, on le lui dit pas...). Pourtant, on avait été attentifs jusqu'à maintenant!
On relativise tout de même, on avait payé nos 3 mangues un peu moins d'un euro. (oui, ici le kilo de mangue se négocie autour de 0.25€ voire moins en vrai!!!)

Aucun commentaire: