vendredi 29 octobre 2010

Vendredi 22 Octobre 2010 : New York

Notre avion atterrit le matin mais avec les contrôles douaniers poussés (on prend nos empreintes digitales pour la première fois en 10 mois), nous arrivons à Manhattan à 12h.

Nous avons réservé pour 3 nuits un appart sur la 126ème rue, au nord de Manhattan, dans le quartier d'Harlem, connu pour sa forte communauté noire. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, sur le site, il est marqué dortoir de 8 lits...
En fait, c'est un appartement avec salon et cuisine, une salle de bains et 2 chambres de 4 personnes. L'ensemble est propre et agréable. En plus, on est à côté du métro!

A peine les bagages posés et un premier burger englouti, nous filons vers les Nations Unies pour faire notre demande de visa burkinabé. Ils ne doivent pas avoir beaucoup de demandes ici...
Nous rejoignons ensuite Times Square à pieds : un concentré de technologie et d'écrans absolument partout. Sans compter la foule au milieu!
Ensuite, petit tour au magasin m&m's pour rigoler et... halluciner sur ce qu'ils vendent.
Le soir, nous trouvons assez difficilement une épicerie pour faire nos courses. Les new yorkais ne sont pas du tout habitués à cuisiner : ils s'achètent des plats tout faits, tout prêts!

jeudi 28 octobre 2010

Jeudi 21 Octobre 2010 : couvent et relève de la garde

Nous allons dès l'ouverture visiter le couvent Santo Domingo. Déjà de belle allure de l'extérieur, il se révèle aussi très beau à l'intérieur, notamment avec son grand cloître dont les murs et les colonnes sont décorés d'azuleros (carreaux peints) de Séville.
Un autre petit cloître coloré mène à une jolie chapelle. En sortant, c'est l'occasion d'dmirer la "plaza Mayor", vraiment belle avec ses bâtiments coloniaux.

Et à midi, il y a la relève de la garde au palais présidentiel! D'abord la fanfare de la garde qui interprète même un air de salsa ("la vida es un carnaval"). Puis vient enfin l'entrée des soldats, dont la façon de marcher est assez originale : genoux très très hauts, et de temps en temps toute la jambe!

Après ça, ce sont les quelques dernières heures dans Lima. Encore un peu de shopping et de balade dans les rues de la capitale péruvienne.
Notre avion décolle à 23h55, c'est bien tard mais au moins ça nous permettra peut-être de dormir dans l'avion...

mercredi 27 octobre 2010

Mercredi 20 Octobre 2010 : Lima sans montre

Nous arrivons dans Lima vers 10h30, en ayant à peu près bien dormi. Mais la surprise de la nuit c'est la disparition de notre montre. Tombée ou volée, on ne saura jamais, mais nous n'avons plus l'heure et même pour nous c'est embêtant!

Notre hôtel est situé en plein centre de Lima, dans un immeuble rempli de peintures, sculptures et objets de collection!

Première activité du jour: trouver un petit sac en toile, pliable, histoire de vider un peu nos gros sacs et pouvoir rentrer encore avec quelques souvenirs supplémentaires... Et la mission s'avère difficile. Au marché, que nous explorons de long en large, point de sac. Même chose dans les rues alentours. On sait bien qu'ici chaque quartier a sa spécialité, mais là, impossible de trouver les vendeurs de sacs de voyage! Quelques difficiles explications de notre recherche et quelques péruviens finirons par nous indiquer la bonne direction.

Max en profite pour se faire couper les cheveux, il était vraiment temps!! D'ailleurs maintenant il va aussi falloir qu'il se rase!

Et pour finir on goûte un de ces "churros" péruvien: comme un croissant mais frit puis sucré et surtout fourré à la crème patissière... autant vous dire qu'au diner on n'avait pas très faim!

Mardi 19 Octobre 2010 : Arequipa

Petit-déjeuner d'au-revoir puisque Sabine et Jérémy partent vers Puno tandis que nous allons ce soir vers Lima.

On sent la fin du Pérou approcher, c'est donc l'heure des courses souvenirs et des cartes postales. Dernier petit tour dans les jolies rues d'Arequipa avant de se rendre au terminal de bus.
Nous en profitons pour goûter un lomo saltado :
Le bus part à l'heure, 18h30, pour 14h de trajet! Heureusement les sièges sont confortables et nous avons même droit à un diner!

Et pour faire passer le temps nous avons droit non seulement à un film (français!! en VO sous-titré espagnol!) mais aussi à un bingo! On a failli gagner un retour Lima-Arequipa...

Bilan Bolivie

22 jours


43.7 euros/jour à deux en moyenne (avec beaucoup d'achats de cadeaux...)


coups de coeur : la région du Salar d'Uyuni et du Lipez, la simplicité des boliviens, les marchés, la Isla del Sol, la route de la mort.


ce qui nous a moins plu : le peu de confiance à accorder aux agences du salar d'Uyuni...


plats préférés : Api (boisson à base de maïs, violet et blanc, épais... ça cale bien le matin!), pastel de queso.


hôtel préféré : Cruz de Popayan à Sucre, double sans salle de bains à 60 Bs avec ptdj.

mardi 26 octobre 2010

Lundi 18 Octobre 2010 : Retour à Cabanaconde

Nous voilà arrivés presque au terme de ce trek mais il va falloir remonter car nous sommes au fond du canon!

Départ à l'aube (5h30) pour 1100 mètres de dénivelés positifs! On s'attend déjà à ce que ce soit coton et à mettre 4h plutôt que les 3h du livre de trekking... La 1ère heure, nous marchons à un bon rythme semble-t-il et le chemin n'est pas trop encombré de pierres.
Mais après, cela se corse un peu : une bonne partie du chemin est semé de grandes pierres qui forment presque des escaliers, inégaux et nécessitant de grandes enjambées!

Maxime est très en forme en ce moment et cavale bien en tête, presque aussi bien que les péruviens (qui eux donnent l'impression de courir!). Malgré les quelques convois de mules qu'il pourrait être tentant de prendre, tout le monde résiste!

Au bout de 2h45 finalement, tout le monde est arrivé en haut de la "terrible" montée!
Encore quelques minutes de marche et nous voilà à Cabanaconde. En attendant de reprendre le bus pour Arequipa, rien de mieux qu'un second petit-déj'! D'autant que les 6h suivantes dans le bus sont un peu assomantes.

Pour nous récompenser de ces derniers jours de trek, nous dînons dans une crêperie! Mélange réussi de cuisine française et péruvienne!!!

samedi 23 octobre 2010

Dimanche 17 Octobre 2010 : vers Sangalle

Après cette bonne nuit de sommeil nous sommes prêts à affronter le chemin vers Sangalle. Tout d'abord un sentier en hauteur, à flanc de montagne, qui nous ramène vers le rio de Colqa en 2 heures.

Et après la pause réconfortante de barres chocolatées durement gagnées par des petits quizz entre nous sur le chemin, nous avançons en direction du village de Malata. Juste avant ce village nous bifurquons pour une descente dans le fond du cañon.

Quelques dérapages plus tard nous arrivons enfin à Sangalle.

Finalement une dernière montée nous achève mais nous trouvons une sympathique piscine dans l'hôtel! Petit plongeon avant le déjeuner, suivi d'une sieste réparatrice dans les huttes qui font office de chambres!

Les nuages refroidissent l'air de l'après-midi en même temps que notre envie de revenir dans la piscine, tant pis!
Soirèe tranquille, jungle speed et dodo!

vendredi 22 octobre 2010

Samedi 16 Octobre 2010 : De Llahuar a Fure

Claudio nous a preparé des pancakes pour le petit-déjeuner, de quoi nous donner des forces pour cette journée qui s'annonce longue. Tout d'abord, une montée de 300m de denivelé avant d'atteindre un chemin a flanc de montagne.



Nos mollets prennent un peu le relais de nos genoux qui ont un peu souffert hier!
Le chemin surplombe maintenant le rio Huaruro et nous apercevons bientot le village de Llatica.

Soi-disant le plus animé de la vallee, il s'avère absolument désert! Les seuls habitants que nous voyons sont quelques coqs, cochons d'inde et un ane occupé a manger...
On en fait vite le tour avant de rejoindre l'autre rive du rio pour entamer l'autre grosse montée de la journee : 400m de denivelé! Elle s'avère longue et difficile, surtout que le chemin est semé d'obstacles (appele "pierres") et que le soleil tape fort sur la tete! Nous arrivons a Fure vers 12h30.


L'hébergement est plus que rudimentaire. Un dortoir de 4 lits en bois, version "bricolage", des toilettes experimentales (sont-elles finies???) et pas de douche... Mais l'endroit a tout de meme du charme, avec son air de bout du monde et le carré d'herbe pour la sieste.

Apres le déjeuner bien mérité, nous partons (Maxime et moi) vers une cascade tandis que nous laissons Sab et Jerem se reposer tranquillement. Le chemin n'est pas trop dur, sauf un peu avant l'arrivée. Nous apercevons deja la cascade mais pour s'en rapprocher, il faut contourner un pierrier.


En récompense : cette fabuleuse cascade, issue d'un rio qui coule a 4000m d'altitude et a ainsi creusé la falaise.


Petite pause et retour a Fure.
Rapidement, la nuit tombe et la soirée est courte mais bien arrosée : champagne!

A 20h, tout le monde dort... c'est le moment que notre hote choisi pour mettre en route le générateur électrique!

jeudi 21 octobre 2010

Vendredi 15 Octobre 2010 : chemin vers Llhauar par Sabine & Jérémy

Article écrit par Sabine et Jérémy :

Petit dej très tot dans une minuscule échoppe (de Cabanaconde). Nous démarrons la première étape de notre trek de 4 jours dans le cañon de Colca : il s'agit du plus profond du monde (enfin presque : c'est le Cotahnasi, qui n'est pas loin d'ailleurs) : plus de 3000m! Le Grand Cañon états-uniens est ridicule avec ses 1000m...



Cette première étape consiste en une descente de 1200 mètres de dénivelé jusqu'au rio Colca. Les paysages sont magnifiques : roche ocre et poussiéreuse, entrecoupée de véritables oasis de verdure.

En fait de cañon, on a plutot l'impression de descendre dans une large vallée, avec le fleuve au fond.
Tout autour de nous, d'immenses montagnes majestueuses nous dominent. On se sent très petit...



La descente est difficile, ça glisse par endroits et certains muscles oubliés se rappellent a nous, douloureusement.

Arrivés au fleuve, traversée par un pont suspendu. Puis encore un peu de marche (en montée cette fois) de l'autre coté.

Traversée du rio Huaruro en pont aussi et nous arrivons a Llahuar : 5h30 au total.

Accueil par Claudio qui nous "rabat" direct vers son hotel, "The Balcony" : il s'agit d'un ensemble de cases en bambou avec le sol en cailloux tres joli. La salle du "resto" est une extension en bois construite sur la falaise, du coup, on surplombe le Huaruro qui rejoint le Colca.

Installation dans les cases puis a table, ou Claudio nous sert des spaghettis au thon : merveilleux!
Puis nous partons presque 2h dans des piscines d'eau chaude (presque) naturelles. Nous y faisons la connaissance de 2 français (et leurs femmes qui sont crevées et ne veulent plus bouger) et Mickael (Miguel), un hippie-rasta-peruvien qui vend des colliers sur les marchés et a vécu en France.

Nous nous rendons compte que Claudio accueille plein de monde, on est au moins 10 a table et d'autres arrivent encore avec la nuit a 18h30!

Apéro fois gras / sauternes : ça devient une habitude!

Puis repas péruvien : riz truite entière et légumes cuits. Et dodo...

mercredi 20 octobre 2010

Jeudi 14 Octobre 2010 : Cabanaconde

Nous profitons de la matinée pour visiter le monsatère de Santa Catalina. Il est tellement grand qu'il ressemble plus à une petite ville. Les couleurs des murs (rouges et bleus) égayent considérablement l'ensemble.



Nous passons près de 2h à déambuler entre ancienne cellules de soeurs, jardins, réfectoire et cuisines...



Nous avons aussi une belle vue sur les volcans depuis un mirador.

Vers 13h, nous ortons, prenons un empanadas et filons en taxi jusqu'au terminal de bus.

Nous voilà partis pour un long trajet jusqu'à Cabanaconde (plus de 6h de bus). La dernière partie (de Chivay à Cabanaconde) est d'autant plus dure que le bus est bondé et s'arrête tout le temps...

Arrivés, nous trouvons deux chambres très simples et pas chers pour la nuit.
Nous partirons assez tôt demain matin pour notre première journée de trek dans le cañon.

mardi 19 octobre 2010

Mercredi 13 Octobre 2010 : Arequipa

Notre bus arrive tôt le matin (6h). Nous avons quelques heures avant l'arrivée de Sabine et Jérémy (Sabine est une amie d'enfance d'Armelle et il se trouve qu'on était au même moment au même endroit!). Nous en profitons pour trouver un hôtel pour les 4.

Direction le marché pour prendre le petit-déjeuner puis, après avoir flâné un petit peu, nous allons sur internet.
Arequipa est une jolie ville, avec beaucoup de façades blanches et finalement assez bien organisée (grâce aux nombreux sens uniques...).

Vers 14h, nous retrouvons Sab & Jérem. Le temps de s'installer et de discuter un peu, nous ne ressortons que pour voir le centre dont une église (La Compañia) qui vaut surtout le coup pour sa façade taillée!

Les couleurs du soleil couchant sur la cathédrale sont également magnifiques.

Pour la soirée, nous prenons un apéro-dîner. Nous avons plein de denrées fraçaises! Benoit avait eu la bonne idée de ramener du foie gras et de demander aux parents de MAxime s'ils avaient quelquechose à faire parvenir (Chassagne Montrachet, vin blanc préféré de Max). Sab et Jérem ont aussi ramené plein de choses : un camembert Rustique, saucisson sec, sauternes, champagne et foie gras!!!

Rassurez vous, on ne mange pas tout et on en garde pour le trek dans le cañon de Colca. Nous partons demain en début d'après-midi.