samedi 16 octobre 2010

Lundi 11 Octobre 2010 : Machu Picchu !!

Pour se rendre sur le site du Machu Picchu, 2 solutions : un bus (cher, ça tombe sous le sens! 7 dollars l'aller) ou ses jambes! Tout l'enjeu réside dans le fait d'arriver le plus tôt possible et faire ainsi partie des 400 premiers qui pourront accéder à la montée du Wayna Picchu (la "montagne jeune", le Machu Picchu étant la "montagne vieille").
Evidemment on opte pour la solution de la marche à pied et on part à 4h du matin, histoire d'être sûrs...

Une frontale pour deux nous éclaire à peu près le chemin, heureusement bien tracé. Après 20 min il faut traverser un pont avant de vraiment grimper. Pas de gardien, un cadenas sur le pont piéton, mais juste une chaîne sur le pont routier. On passe donc tranquillement, tout en essayant de ne pas laisser passer les 3 chiens qui nous suivent depuis le village. Raté...
Après, ça grimpe dur, des escaliers à n'en plus finir, pendant 1h. En haut c'est la bonne surprise : on est les 1ers arrivés de la journée!

A 6h, on entre mais toute la vue est bouchée par les nuages. Seule solution : attendre. Depuis la cabane du gardien on voit progressivement la vue se dégager et la cité apparaitre!

7h15 : notre patience a payé! On va maintenant voir de plus près cette grande cité inca qui a accueillie jusqu'à 1 800 habitants.

On fait le tour des quartiers et temples, en remarquant les différences de construction : pour les riches, les pierres sont ajustées à la perfection.

A 9h30, on entame la montée du Wayna Picchu (2700m) avec là encore de nombreuses marches, parfois très raides.

Mais l'ascension vaut le coup : on est récompensé par une superbe vue d'ensemble!
Nous voilà tellement bien, avec un rayon de soleil, que l'on reste 1h30 perchés là-haut.

En bas, on laisse passer une averse puis on retourne à la cabane du gardien. Le soleil est de retour!

Nous allons enfin à la porte du soleil, empruntant par la même occasion une portion du chemin de l'inca. On imagine d'ailleurs qu'arriver par celui-ci est bien plus impressionnant (n'est ce pas PA?). Il faut maintenant tout redescendre avec la fatigue accumulée (plus de 1000m de dénivelé positif sur la journée!) et 10 heures passées sur le site!

Bien qu'exténués et trempés par la pluie du retour, on ne raterait pour rien au monde le dîner à Indio Feliz. Au menu : quiche lorraine, brochette de boeuf et tarte aux pommes! Des saveurs un peu oubliées!
Un cocktail "digestif" offert par le patron à la fin nous achève!

Bubu a dit…

Max t'aurais du prendre la même photo que PA a mise en profil facebook ! Avec le polo matmeca, le bouc de baroudeur et la pose de bg !

On aurait joué au jeu des 7 erreurs ^^

Maxime a dit…

je l'ai vu trop tard sa photo... sinon, je l'aurais fait!