Il est 7h45 quand nous quittons l'hôtel de Tiwanaku. Il faut dans un premier temps rejoindre la grande route à 30 minutes de marche (très très loin disent les locaux...) pour héler un van.
En moins de 15 min nous en croisons plus d'une dizaine qui vont à Desaguadero (la ville frontière) mais ils sont tous pleins! Apparemment il y a une fête là-bas...
On finit par trouver une place et nous atteignons ce village frontière vers 8h30, il est assez tôt, ça a l'air bien parti (on a beaucoup de route à faire). Pour le tampon de sortie de la Bolivie, aucun problème, c'est fait en 10 secondes! Il faut alors traverser le pont vers le Pérou, et il y a un monde fou!!! Ce n'est pas jour de fête mais jour de marché!
Nous n'avons jamais vu une frontière qui soit un tel bazar!!! Au poste péruvien nous n'en croyons pas nos yeux : une double file, plusieurs centaines de personnes (au moins 300) devant nous!
Résulat: une attente de 2h15 pour 2 tampons faits en 30 secondes... On se précipite vers les bus pour Puno et par chance trouvons 2 sièges dans un bus qui part immédiatement.
Nous arrivons là-bas vers 14h30 et cherchons à reprendre un autre bus pour Cusco. Le prochain part à 15h, c'est parti pour encore environ 7h de trajet. Contrairement à ce que nous avait dit la vendeuse, pas de pause pour le diner (ni pour rien d'ailleurs)... heureusement que l'on a acheté un paquet de gauffrettes! D'autant que ce n'est pas le petit sandwich avalé en vitesse à la frontière qui nous aura beaucoup nourris...
Nous approchons de Cusco, il est 23h, quand le chauffeur s'arrête et farfouille sous le bus... 15 minutes plus tard, presque tous les passagers sont partis en taxi et nous finissons par faire de même.
Arrivée à 23h30 à l'hôtel! Une vraie aventure que ce passage au Pérou, mais nous y sommes!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire